
UFC: McGregor pourrait porter un protège-dents révolutionnaire pour son retour
Depuis le décès brutal du boxeur Patrick Day mi-octobre, le monde des sports de combat s'interroge sur de nouvelles dispositions à mettre en place pour protéger les athlètes, et limiter les risques d'accidents fatals. Et pour une fois, Conor McGregor pourrait montrer l'exemple.
Alors qu'il a annoncé son grand retour à l'UFC le 18 janvier prochain, l'Irlandais pourrait profiter de sa préparation pour tester un nouvel outil: un protège-dents connecté, qui mesure les coups à la tête reçus par son utilisateur. Selon le Daily Mail, "The Notorious" aurait ainsi été approché par David Allen, un ancien responsable de l'UFC, désormais patron de la société ayant développé le protège-dents en question.
Enregistrer les choc, pour éviter d'envoyer un combattant diminué le jour J
"Les combattants de MMA doivent régulièrement annuler leurs affiches en raison de blessures à l'entraînement, explique Allen au tabloïd. Et les blessures à la tête, commotions inclues, sont en cause dans 75% des cas. Or, ce protège-dents faciliterait la préparation de Conor avec un suivi en temps réel des impacts à la tête. Chaque impact serait enregistré par le protège-dents et transmis à un ordinateur portable situé à l'extérieur de l'octogone, afin que les médecins puissent le surveiller".
Pour ensuite, si besoin est, intervenir et modifier le programme. "Si le boxeur ou les sparrings y vont trop fort, cela vous permet d'arrêter les combats (d'entraînement) pour le reste de la journée, ou même d'envoyer le boxeur se reposer quelques jours, jusqu'à ce qu'il ait récupéré." Et ainsi, le combattant aurait moins de chances de subir des lésions sérieuses le jour J.