RMC Sport

UFC: McGregor et Georges St-Pierre saluent le roi Khabib

Conor McGregor et Georges St-Pierre ont réagi ce samedi à l'annonce de la fin de carrière de Khabib Nurmagomedov à l'UFC.

La question se posera forcément dans les prochains jours, les prochaines semaines et les prochains mois: quelle place occupera Khabib Nurmagomedov au panthéon de l'UFC.

Victorieux de son 29e combat ce samedi contre Justin Gaethje et invaincu en MMA, le Russe a choisi de mettre fin à sa carrière à 32 ans et malgré un titre des légers défendu avec succès. Aussitôt, plusieurs stars de la discipline ont salué son parcours et notamment Conor McGregor et Georges St-Pierre.

McGregor renouvelle ses condoléances

Grand rival du Daghestanais dans l'octogone, Conor McGregor lui a rendu un vibrant hommage après sa nouvelle démonstration de force lors de l'UFC 254. Vaincu par "The Eagle" en octobre 2018, l'Irlandais aurait pu postuler pour une éventuelle revanche dans les prochains mois. Mais "The Notorious" a semblé parfaitement comprendre la volonté de Khabib Nurmagomedov de ne plus combattre après le décès de son père pendant l'été des suites du coronavirus.

"Superbe performance Khabib, a lancé l'ancien double champion de l'UFC sur les réseaux sociaux. Une nouvelle fois, respect et condoléances pour votre père à vous et votre famille. Sincèrement, les McGregor."

Georges St-Pierre: "Peut-être le meilleur de tous les temps"

Véritable légende vivante de la discipline (26 victoires pour 2 défaites) et retraité depuis novembre 2017, Georges Saint-Pierre aurait pu enfiler les gants pour s'offrir un dernier duel de prestige face à Khabib Nurmagomedov. Le Russe avait même récemment signifier qu'un combat face au Québécois pourrait constituer l'ultime défi de sa carrière. Considéré comme l'un des meilleurs lutteurs de l'histoire du MMA, et souvent présenté comme le GOAT (Greatest Of All Time, le meilleur de tous les temps) le Canadien de 39 ans a rendu un magnifique hommage au néo-retraité.

"J’ai été surpris. Je ne m’attendais pas du tout à cela et sa performance aussi m'a surpris. Je sais qu'il est incroyablement bon mais je ne savais pas à quel point il était fantastique, a reconnu "GSP" auprès de Ariel Helwani pour ESPN. Je pensais qu’il voulait aller à 30-0, avec tout ce que les médias ont dit, c’est son choix. Quelle belle façon de terminer une carrière. Il laisse un héritage incroyable. L’un des meilleurs et peut-être le meilleur de tous les temps."

Au grand dam des passionnés, le duel de rêve entre Georges St-Pierre et Khabib Nurmagomedov ne devrait donc pas avoir lieu dans l'octogone.

A l'image de Dana White "chanceux de l'avoir vu combattre" une dernière fois, la question est maintenant de savoir le Russe est véritablement le meilleur combattant de l'histoire de l'UFC. Le débat est lancé.

JGL