
UFC: les combats sur une île privée, projet crédible? Ngannou prêt à y aller
Privatiser une île privée pour y disputer des combats de MMA, afin d'échapper aux contraintes de la pandémie de coronavirus. C'est l'étonnante idée de Dana White, le patron de l'UFC, qui a été contraint d'annuler la soirée 249 prévue dans les réserves indiennes aux États-Unis. Il a ainsi affirmé être sur le point de finaliser la sécurisation des lieux, qu'il était d'ores et déjà en train de "mettre en place" l'infrastructure et qu'une diffusion sur ESPN était déjà prévue. L'entraîneur Fernand Lopez, contacté par RMC Sport, pense que c'est un projet à prendre au sérieux.
"Quand Dana White dit qu'il a déjà une île et que des travaux s'y passent, c'est qu'il l'a déjà fait. Je n'ai aucun doute sur le fait que les travaux soient en cours. (...) C'est quelqu'un de très courageux et que j'admire beaucoup. Je pense que son projet va se faire", explique-t-il.
Le risque d'un nouveau retrait d'ESPN
Mais il n'est pas impossible que des "partenaires" se désistent, prévient-il: "ESPN pourrait aussi juger au bon d'un moment que, selon eux, le projet est malsain puisqu'il s'organise alors que le monde est à genoux. ESPN pourrait dire non à Dana White et arrêter. (...) Je doute que ça se passe sans ambages. Il y a des personnes qui ont des sensibilités différentes".
De son côté, Francis Ngannou se dit prêt à y aller si le projet abouti... ce qui serait de toutes façons une obligation contractuelle. "Dana White est capable de beaucoup de choses, vous n'imaginez pas. Ce monsieur est président d'une organisation qui pèse des milliards de dollars, sans compter de potentiels investisseurs qui pourraient entrer en jeu dans ce projet d'île. Si moi je serais capable d'y aller? Bien sûr que oui, explique le combattant à RMC Sport. A partir du moment où tu signes, tu t'engages à aller où que ce soit, en Australie, en Chine, au bout du monde. Cela ne change rien."
Plus importante ligue professionnelle d'arts martiaux mixtes, l'UFC a déjà dû renoncer jeudi à organiser un combat le 18 avril en Californie, à la demande de son diffuseur ESPN. Le New York Times avait avancé mercredi que le combat des poids légers entre les Américains Tony Ferguson et Justin Gaethje était prévu au Tachi Palace Resort Casino, situé dans une réserve indienne, non loin de la forêt nationale de Sequoia. L'UFC pensait pouvoir contourner les directives de la Californie liées au coronavirus, les réserves indiennes fonctionnant indépendamment des États dans lesquels elles se trouvent.