RMC Sport

UFC 252: Miocic remporte la trilogie et envoie Cormier à la retraite

Stipe Miocic a dominé Daniel Cormier dans la nuit de samedi à dimanche lors de l'UFC 252 à Las Vegas. Pour le troisième et dernier affrontement entre les deux stars, le champion des poids-lourds a conservé sa ceinture sur décision unanime et poussé son rival à prendre sa retraite.

Débutée en juillet 2018 et poursuivie en août 2019, la rivalité entre Daniel Cormier et Stipe Miocic a pris fin ce samedi à Las Vegas lors de l'UFC 252.

Après un K.O de chaque côté lors des deux premiers combats, Miocic l'a cette fois emporté au bout des cinq rounds sur décision unanime des juges (49-46, 49-46, 48-47).

Miocic a parfaitement contrôlé

Détenteur de la ceinture des poids lourds au début de cette belle, le combattant de 37 ans a été le premier à se mettre en évidence dans l'octogone par quelques coups bien sentis. Daniel Cormier, lui, a tenté sa chance au sol, en vain, avant de revenir à un combat debout. 

Au terme d'un duel où les deux hommes ont échangé les belles séquences sans jamais véritablement prendre l'ascendant, Stipe Miocic s'est montré le plus actif et a contrôlé l'octogone.

En face, Daniel Cormier a bien résisté mais n'a pas su convaincre les juges de lui offrir un titre qui aurait pu prolonger son aventure à l'UFC.

Cormier: "C'est tout pour moi"

Outre la belle victoire de Stipe Miocic, l'information majeure de ce duel reste sans doute l'annonce de la fin de carrière de "DC". A 41 ans et après cette troisième défaite en 26 combats professionnels (et un no-contest), Daniel Cormier a décidé de raccrocher.

"Je ne suis plus intéressé que par des combats pour une ceinture, a lancé le vétéran après cet ultime combat contre Miocic. Je ne pense pas en avoir dans le futur donc c'est tout pour moi. J'ai eu une longue carrière, c'était fantastique. Je viens de disputer mon dernier combat pour le titre des poids lourds. C'est plutôt un bon combat."

La décision de l'ancien champion du monde des poids lourds et des lourds-légers de l'UFC ne constitue pas une surprise et est venue rappeler sa soif de titres en MMA. Battu par plus fort ce samedi, Daniel Cormier ne se voit plus entrer dans la cage.

Une nouvelle chance pour Ngannou?

Après avoir achevé et remporté la trilogie contre Daniel Cormier, Stipe Miocic a renforcé sa domination sur la catégorie de poids lourds. Victorieux à 20 reprises en 23 combats, le champion, qui fêtera ses 38 ans mercredi prochain, pourrait désormais affronter Francis Ngannou.

Le représentant du MMA à la française espère bénéficier d'une nouvelle opportunité face au roi de la catégorie, deux ans et demi après sa défaite en janvier 2018. Après la trilogie face à Cormier, place à la revanche avec "The Predator".

JGL