RMC Sport

UFC 247: Jones a eu peur mais conserve son titre contre Reyes

Jon Jones a battu Dominick Reyes sur une décision unanime dans la nuit de samedi à dimanche lors de l’UFC 247 disputé à Houston. Le champion des lourds-légers a été chahuté par son rival américain mais lui inflige finalement sa première défaite en MMA et s’offre ainsi un record avec un treizième succès dans un combat pour un titre dans l’octogone.

L’UFC 247 organisé dans la nuit de samedi à dimanche à Houston s’annonçait épique avec deux ceintures en jeu. Après le bel hommage de l’UFC pour la légende Kobe Bryant, tragiquement décédée dans un accident d’hélicoptère, Valentina Shevchenko a tranquillement conservé son titre des poids mouches face à Katlyn Chookagian sur un TKO en début de troisième reprise. Mais lors du principal combat de cette soirée, Jon Jones a dû s’employer pour venir à bout de Dominick Reyes.

Pour la troisième défense de son titre des lourds-légers, le champion de 32 ans s’est finalement imposé au bout du suspense sur une décision unanime des juges. Mais face au "Devastator", Jon Jones est passé tout près de la défaite. Bien mieux rentré dans le combat, Dominick Reyes a montré une belle activité dans les trois premiers rounds de ce duel avant de voir l’expérience de son rival faire la différence dans les ultimes instants de ce combat. 

"Dominick a fait un super travail. Je savais que cela allait être un combat très serré, a avoué Jon Jones après cette victoire à l’arrachée. J’ai augmenté le rythme dans le dernier round. Ce dernier round m’a fait gagner le combat."

Une victoire contestée ?

Dominé au début de cet affrontement, Jon Jones a fait parler sa science et sa maîtrise de l’octogone pour faire basculer la décision des juges. Si Dominick Reyes a plus touché lors des trois premiers rounds, le champion en titre a pris le contrôle du ring et a su accélérer dans les deux dernières reprises pour arracher la victoire.

"Je pensais avoir gagné les trois premiers rounds. Mais il m’a eu à la fin, c’est un vrai champion, a lancé le challenger un peu amer après sa première défaite en carrière. Je suis presque sûr d’avoir les trois premiers rounds. Je vais revenir, m’améliorer et prouver que je suis le vrai boss de cette catégorie. Il a été bon, et m’a eu dans les quatrièmes et cinquièmes rounds. C’est le jeu, c’est comme ça."

De la même manière, Jon Jones est parvenu à varier ses coups avec plusieurs passages au sol, comme pour donner l’impression qu’il était le plus actif lors de ce combat. Certes il n’a pas réussi à enchainer après ses mises au sol mais cela a suffi pour convaincre les juges de lui donner l’avantage. "Les takedowns n’auraient pas dû compter, a encore avancé Reyes après sa défaite. Je me suis relevé très vite à chaque fois."

Jones dans l’Histoire

Habitué aux frasques tout au long de sa carrière mais assagi depuis son retour de suspension pour dopage, Jon Jones a profité de cette victoire difficile pour écrire l’histoire de son sport et de l’UFC. En s’offrant Reyes, le champion a signé une quatorzième victoire dans un combat pour le titre et dépasse ainsi le mythique Georges St-Pierre (13 succès).

"Je ne voulais pas que cela soit facile, s’est félicité le champion des lourds-légers. Il a battu tous ses adversaires précédents et je suis heureux d’avoir pu écrire une page de l’histoire lors de ce combat."

Une victoire compliquée, contestée mais qui permet à Jon Jones d’écrire un peu plus sa légende au sein de l’UFC. Un moyen de confirmer qu’il figure bien parmi les meilleurs combattants de l’histoire du MMA.

Jean-Guy Lebreton