
Pacquiao a-t-il commis le "mensonge du siècle" ?

Manny Pacquiao. - AFP
Le prétendu « combat du siècle », devenu depuis la piètre prestation de Floyd Mayweather et Manny Pacquiao le « flop de siècle », va-t-il tout bonnement finir en « arnaque du siècle ». Ce mardi, on est en droit de se le demander après les révélations de Sportsmail. Dans le document sur lequel s’appuie le site anglais, on découvre que le Philippin a menti au moment de remplir le rituel formulaire d’avant-combat.
A la question : « Avez-vous été (récemment) blessé aux épaules, chevilles ou mains, et qui a nécessité une évaluation ou un examen (médical) ? », Pacquiao a répondu « non ». Or, le multiple champion du monde avait avoué à l’issue du combat s’être blessé à l’épaule durant sa préparation (trois semaines avant le Jour J) et avoir combattu amoindri à partir du 3e round. Une blessure lourde qui nécessitera d’ailleurs une intervention chirurgicale avant la fin de la semaine et qui pourrait l’écarter des rings entre six mois et un an.
L’USADA était pourtant au courant
Sur le document cité, Pacquiao reconnait d’ailleurs avoir pris des anti-inflammatoires pour traiter cette blessure. L’USADA (l’Agence américaine antidopage) en a bien été informé et reconnaît même aujourd’hui avoir donné son feu vert cinq jours avant le combat pour que le boxeur asiatique puisse suivre un protocole médicamenteux adapté.
Mais à quelques heures de monter sur le ring du MGM Grand de Las Vegas, la Commission médicale du Nevada a ordonné à Pacquiao de stopper sur le champ ce traitement antidouleur qui, à ses yeux, ne se justifiait plus.
Peine de prison et radiation à vie
En tout cas, si le mensonge est avéré, Manny Pacquiao risque gros. Très gros. Aux Etats-Unis, on ne plaisante pas avec le parjure, comme a pu le constater par exemple Lance Armstrong qui, pour avoir menti sous serment en affirmant ne jamais s’être dopé, se retrouve aujourd’hui attaqué de toutes parts. Dans le document d’avant-combat, il est d’ailleurs mentionné que les réponses apportées tombent sous le coup de la loi 199 de l’Etat du Nevada qui stipule que toute personne qui fait délibérément une fausse déclaration est coupable de « crime ». Et que « tout crime sera puni ». Or, pour un crime de cette nature, le « tarif » local peut s’élever à 1 à 4 ans d’emprisonnement, assorti de 5000$ d’amende. Mais aussi d’une radiation à vie du monde de la boxe !
Une commission indépendante va désormais se pencher sur les déclarations de Pacquiao et s’efforcer de savoir pourquoi le Philippin a caché sa blessure. Dans son entourage, on plaide déjà l’étourderie et la simple erreur d’inattention au moment de cocher les cases « oui » ou « non ». Les spectateurs et autres bookmakers qui s’estiment lésés par le déroulé du combat et le spectacle proposé ne manqueront de suivre cette affaire qui devrait faire des vagues. Et qui pourrait engendrer une avalanche de poursuites ou dépôts de plainte, avec plusieurs milliers voire millions de dollars de dommages et intérêts à la clé…
