
Nato (ex-DTN) : "Alexis Vastine était un boxeur d’exception"

Alexis Vastine - AFP
Dominique Nato, on imagine votre immense tristesse suite au décès brutal d’Alexis Vastine…
J’ai le sentiment d’avoir perdu quelqu’un de ma famille. Alexis était un ami, comme mon petit-frère. C’est quelqu’un pour qui j’avais beaucoup de respect. Je pense qu’il n’y a pas de mots pour dire ce qu’on ressent dans ce genre de circonstances…
Comment qualifieriez-vous Alexis Vastine ?
C’était un athlète d’exception, un garçon attachant, respectueux et que personne n’oubliera désormais. Tout le monde se souviendra de Pékin, où on lui a volé sa médaille d’or, et de Londres, où il était également effondré après son échec qui n’en était pas un. Chacun pourra dire qu’il aura eu destin tragique, sur le plan sportif et humain. Il venait de perdre sa sœur (victime d’un accident de la route, ndlr) il y a deux mois et j’ai une immense pensée pour ses parents, qui doivent être détruits. C’était un garçon sensible, un boxeur d’exception, un homme intègre, qui avait eu du mal à se remettre de sa tragédie aux Jeux Olympiques de Londres. Mais c’était du sport, alors que là c’est terrible, c’est vraiment innommable.
Quels souvenirs garderez-vous de lui ?
Ce que je garderai d’Alexis, ce sont ses succès, la joie qu’on avait eu lorsqu’il avait été médaillé, tous les bons moments qu’on a passés ensemble. Je pense que tout le sport français est touché durement par cette tragédie et j’ai une pensée pour les autres sportifs et les autres personnes qui sont décédées dans ce crash.
Il était remotivé pour aller chercher la médaille d’or aux JO de Rio de Janeiro…
Après les Jeux de Londres, il avait eu du mal, il était resté pratiquement un an sans boxer. Il avait fait beaucoup d’efforts pour redevenir un athlète de haut niveau. Il avait été champion du monde militaire l’an dernier et sa perspective était de se qualifier pour les Jeux de Rio et aller chercher une médaille là-bas.