RMC Sport

Mort de George Floyd: Tronché s'en prend violemment à Yoka après son "appel à la haine"

Auteur la semaine passée d'un message appelant à "tout niquer" suite au décès de George Floyd entre les mains de la police américaine, Tony Yoka a particulièrement énervé son rival Raphaël Tronché. Dans une interview à L'Equipe, l'ancien champion de France des poids lourds dénonce les propos et l'hypocrisie du champion olympique.

"Personne ne se lèvera pour nous. C'est à nous de faire ce qu'il faut. Peu importe ce qui se dira après ce post, brûlez tout, niquez tout. Je ne reviendrai pas sur ma parole tant qu'on ne sera pas considérés comme leurs semblables. Putain j'ai la haine." Quelques jours après le décès de George Floyd, un homme afro-américain, entre les mains de la police du Minnesota, le boxeur Tony Yoka avait publié un message incendiaire sur les réseaux sociaux, incitant ses fans à la casse. Si le poids lourd tricolore a depuis retiré ce coup de gueule, le mal est fait, selon son rival Raphaël Tronché.

L'ancien champion de France des lourds, qui entretient des rapports tendus avec Yoka, l'allume violemment dans une interview accordée ce mercredi à L'Equipe.

"Il est où Tony quand ça chauffe? Il regarde un match de foot avec Verratti?"

"C'est scandaleux! Ce mec est un porte-voix grâce à sa notoriété médiatique, mais il s'en sert pour délivrer des appels à la haine, déplore Tronché. En incitant les jeunes à la violence, il casse tout ce travail de fond des éducateurs, bénévoles et médiateurs. Qui ira éteindre les incendies que Yoka incite à allumer? C'est lui qui ira réparer les arrêts de bus fracassés? Lui qui ira calmer les jeunes des quartiers? (…) J'essaye de faire passer des messages forts auprès des jeunes. Je suis l'un d'eux. Je suis passé par toutes les étapes. J'ai tout connu: les coups de feu, les tribunaux. Je sais ce que c'est. (…) On a de la colère. Mais il faut inciter les gens à se rassembler, à se concerter, pour mener de vraies actions constructives."

Tout le contraire de ce qu'a fait Yoka, donc… "La colère de Yoka, elle est légitime, normale, poursuit le Nordiste. Je suis en colère autant que lui, peut-être même plus. Mais la vérité c'est que casser n'a jamais rien réparé. (…) On se bat pour faire entrer l'instruction et la réflexion dans les cités. Et, derrière, voilà un imbécile qui leur dit de 'tout niquer'. (…) Yoka cite tout le temps Ali mais n'en a retenu que la couche superficielle. Ali n'a pas poussé les gens à tout casser et tout niquer en restant dans son petit confort. (…) Il est où Tony quand ça chauffe? Il regarde un match de foot avec Verratti?"

A noter que Yoka est lui-même revenu sur ses propos ce mercredi. En faisant plus ou moins son mea culpa. "J’ai écrit ce message à 6h du mat après avoir passé la nuit à regarder ces vidéos (sur la mort de George Floyd). J’ai eu la rage, la haine, s'est-il justifié. (…) L’histoire nous montre que même si c’est encore grave, nous progressons, alors je prônerai désormais l’amour plutôt que la haine. La culture plutôt que l’ignorance et l’unité plutôt que la division."

CC