
Mort de George Floyd: en béquilles, Joshua manifeste contre les violences policières
Même en béquilles, il tenait à être là. Le boxeur britannique Anthony Joshua, détenteur des titres WBA-IBF-WBO chez les poids-lourds, a participé ce samedi à une manifestation organisée à Watford, sa ville natale, pour protester contre les violences policières et soutenir le mouvement "Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs comptent").
Vêtu justement d'un sweat noir portant l'inscription "Black Lives Matter", le boxeur de 30 ans a rejoint la marche et pris la parole au milieu de la foule.
"Nous ne pouvons plus nous asseoir et rester silencieux. Nous devons prendre la parole lors de manifestations pacifiques, comme aujourd'hui. Nous ne devons pas utiliser une manifestation pour des motifs égoïstes et la transformer en émeute et en pillage. Nous devons être unis dans des manifestations non violentes. Chaque vie compte, cela inclut les vies noires et c'est pourquoi nous sommes ici", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par The Sun.
Il a pris la parole de longues minutes
Un discours puissant de plusieurs minutes, pour appeler à se rassembler après la mort de George Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans asphyxié par un policier lors de son interpellation à Minneapolis le 25 mai, dont le décès a provoqué un mouvement de protestation dépassant largement les frontières des Etats-Unis. Comme à Watford, des manifestations ont lieu un peu partout dans le monde pour dénoncer les violences policières et inégalités raciales.
Concernant Joshua, il s'est présenté en béquilles en raison d'une douleur au genou gauche ressentie à l'entraînement. "Il sera à nouveau examiné par les médecins mais il n'y a pas de préoccupation immédiate. L'attelle au genou est une mesure de précaution sur les conseils des physios", a déclaré son porte-parole. Initialement, Joshua devait affronter le Bulgare Kubrat Pulev pour la défense de ses ceintures le 20 juin, puis en juillet. Un combat reporté à chaque fois en raison de la pandémie de coronavirus.