RMC Sport

Mondiaux de boxe: Yoka, un Français en or et aux JO !

Tony Yoka aux JO 2012

Tony Yoka aux JO 2012 - AFP

Le Français Tony Yoka a décroché la médaille d’or chez les super-lourds, ce jeudi championnats du monde amateurs de boxe. Et un billet pour les Jeux Olympiques.

De l’or pour Tony Yoka ! Le boxeur français (23 ans) a remporté aux points (3-0) la finale des championnats du monde amateurs, dans la catégorie des super-lourds (+ 91 kg), ce jeudi soir à Doha (Qatar). Il était opposé au grand Kazakh Ivan Dychko, vice-champion du monde 2013, tête de série n°1.

Le troisième champion du monde français de l'histoire

Il s'agit du premier titre de l'histoire pour la France chez les super-lourds et du troisième, seulement, au total après ceux de Jérôme Thomas (-51 kg en 2001) et Willy Blain (-64 kg en 2003). Grâce à cette victoire, Tony Yoka, sociétaire du BA Les Mureaux-Chanteloup, est directement qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Déjà très confiant pour Rio

"Je savais que j'avais gagné le premier round mais j'en étais moins sûr concernant le deuxième, a confié Tony Yoka à l’AFP. Je pensais que je n'avais peut-être pas été assez combatif. Dans le troisième, j'étais vraiment motivé pour décrocher le titre et je me disais "vas-y, vas-y, vas-y" et je l'ai frappé, touché. Cela a été un dur combat. Je savais que j'avais le talent pour réussir ça ! Maintenant, je pense que j'ai une grande chance de repartir de Rio avec la médaille d'or."