RMC Sport

MMA: Kongo battu et un KO spectaculaire pour l’arrivée du Bellator en France

Tête d’affiche de l’événement organisé par le Bellator ce samedi à Bercy, le Français Cheick Kongo s’est incliné face à l’Américain Timothy Johnson au terme d’une soirée prometteuse pour l’arrivée du MMA en France.

Quelques jours après le premier événement de MMA organisé à Vitry-sur-Seine dans des conditions polémiques (cage non-conforme, aucune distanciation sociale), le Bellator 248 à Bercy a offert un show à l’américaine ce samedi à Bercy. Le tout sous l’égide de la Fédération française de boxe, instance chapeautant la pratique des arts martiaux mixtes en France

En attendant l’arrivée des stars de son principal concurrent de l’UFC, le Bellator a fait les choses en grand malgré une soirée bouleversée par la situation sanitaire et le coronavirus. Initialement prévus en lever de rideau, les deux combats de boxe ont été annulés pour cause de tests positifs au Covid-90 selon les organisateurs.

Kongo: "Vive la France! On est des guerriers!"

Une fois lancée, la soirée du Bellator n’a pas déçu et les quelque 1.000 spectateurs présents dans les tribunes de l’Accor Hotels Arena de Bercy ont assisté à un beau spectacle.

Sous les yeux de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu ou encore de Brahim Asloum, Joey Starr et de plusieurs stars du petit écran comme Ramzy Bédia et Nicolas Duvauchelle, les combats se sont enchaînés sans accrocs.

Petit bémol de la soirée, la star tricolore Cheick Kongo s’est inclinée lors du principal duel de ce Bellator. Deux ans après sa victoire lors du premier affrontement face à Tim Johnson, le vétéran de 45 ans a perdu sur une décision partagée des juges au terme des trois rounds. Le Français a ainsi concédé sa 11e défaite (pour 30 victoires, 2 nuls et 1 no-contest) depuis ses débuts en MMA en 2001.

"Je suis vraiment désolé pour cette défaite, s’est excusé Cheick Kongo auprès du public parisien après le combat. Je suis désolé mais j’ai signé avec le Bellator et il me reste encore des combats à faire. Je vais tâcher de revenir une dernière fois. Vive la France! On est des guerriers dans toutes les banlieues parisiennes et dans toutes les provinces de France. Tous ceux qui souffrent, on est là et on représente."

Laudu vole la vedette avec un énorme KO

A l’instar de Joaquin Buckley face à Impa Kasanganay à l’UFC, le Français Yves Landu a brillé dans lors de ce Bellator 248 à Bercy. Pour son premier combat de l’année 2020, le Français a signé la 16e victoire de sa carrière (8 défaites) en l’emportant par KO dès la première reprise de son combat face à Terry Brazier. 

D’un magnifique coup de genou au visage, Yves Landu a éteint son adversaire britannique.

Pas encore parfaite, la première grosse soirée du MMA en France se veut porteuse d’espoir. Une fois la crise sanitaire passée et grâce à sa légalisation, la discipline semble avoir de beaux jours devant elle.

JGL