RMC Sport

"Mike Perry est un clodo": un combattant UFC a créé un site pour chambrer un rival

Combattant chez les moyens à l’UFC, Darren Till n’en garde pas moins des rivaux chez les welters, son ancienne catégorie, dont l’Américain Mike Perry. Avec qui une tentative de chambrage bon enfant ces dernières semaines a mal tourné au point de voir l’Anglais créer un site web intitulé "Mike Perry est un clodo" pour se moquer de l’Américain.

Le chambrage et la "guerre" psychologique ont toujours fait partie de l’univers des sports de combat. Mais avec Darren Till, on a encore franchi un cap. Désormais dans la catégorie des moyens de l’UFC, où il doit affronter l’ancien champion Robert Whittaker le 25 juillet lors d’un UFC Fight Night sur la "Fight Island" à Abu Dhabi, le combattant anglais a créé... un site internet spécial pour s’en prendre à un de ses vieux rivaux, l’Américain Mike Perry. Si les deux ne se sont jamais affrontés dans l’octogone, et ont même partagé une séance de sparring dans le passé, leur animosité n’en est pas moins réelle avec quelques mots doux (alerte ironie) échangés depuis quelques années et le moment où les deux grimpaient les échelons dans la catégorie des welters. 

>> Amour, gloire et rejet: Le Conor McGregor version Irlande

"Je ne sais pas si j'ai été trop loin..."

Et pendant le confinement, ils ont voulu rallumer la flamme de la rivalité sur les réseaux sociaux pour le plaisir de leurs fans. Mais il y a eu un hic. "On discutait en messages privés et c’était fun, je ne sais pas s’il était sérieux mais on s’est dit qu’on allait se chambrer un peu, a raconté Till à Michael Bisping, ancien champion des moyens, dans son podcast 'Believe You Me'. On s’est donc renvoyé la balle et je ne sais pas si j’ai été trop loin mais j’ai dit que j’allais me faire sa copine (la véritable version est un peu plus poussée, ndlr) et il l’a pris sérieusement et m’a bloqué. J’ai donc crée un autre compte où j’ai répété le même commentaire et il l’a bloqué aussi. Donc j’ai encore fait un autre compte. Il a tout bloqué."

Pas rassasié, Till a alors lancé un site internet au nom de domaine provocateur à souhait – mikeperryisabum.com, qu’on peut traduire par "Mike Perry est un clodo" – où il a publié des photos de son rival tout sauf à son meilleur (le visage déformé ou en train de prendre des coups) et placé quatre liens (sur des visages de personnalités du MMA sur lesquels il avait "photoshoppé" son visage) vers une vidéo YouTube où on peut voir Perry prendre un KO dans un combat de boxe en mars 2015. Sans oublier quelques captures d’écran de posts, par lui-même ou des fans, chambrant l’Américain et lui rappelant l’insulte faite à sa compagne. Aucun regret, donc, chez le combattant de Liverpool. 

"S'il me voit, il voudra peut-être se battre"

"C’est le monde du combat et je ne pense pas qu’il y a une frontière à ne pas franchir, a poursuivi Till au micro de Bisping. Les enfants, peut-être, OK, mais pas le reste. Peut-être qu’il l’a pris trop à cœur parce qu’il a une nouvelle copine. De mon côté, je ne prends rien à cœur. Tu peux dire ce que tu veux sur moi. Tant que tu ne poses pas les mains sur moi, c’est du fun. J’ai dit que je voulais me faire sa copine et ma base de fans a sauté sur ça. Les fans anglais sont rudes, c’est tout. Il m’a répondu qu’il allait frapper ma mère au visage et se la faire et je me disais: 'Vas-y, c’est une bonne réponse'."

Et pas question non plus pour Till de calmer le jeu dans la crainte d’une bagarre la prochaine fois que les deux se croiseront. "Beaucoup de gens m’ont dit d’en finir avec ça car c’est un gars instable. Je l’ai fait mais ensuite j’ai créé ce site internet, qui est juste ultra hilarant... S’il me voit, il voudra peut-être se battre. Mais vous savez d’où je viens. Vous savez que c’est ma vie." La pandémie de coronavirus et les mesures sanitaires empêcheront Till d’aller voir Perry combattre contre Mickey Gall ce samedi à Las Vegas, tout comme l’inverse quand l’Anglais sera en action à Abu Dhabi. Mais les retrouvailles, peu importe quand, s’annoncent déjà explosives. Tout en sachant que la possibilité de les voir se battre officiellement dans l’octogone restent limitées, Till étant désormais dans la catégorie au-dessus de celle de Perry. 

Alexandre HERBINET (@LexaB)