RMC Sport

Mayweather vs Pacquiao : sous le calme apparent, la haine

Mayweather-Pacquiao, ça sent le soufre.

Mayweather-Pacquiao, ça sent le soufre. - AFP

A trois jours du combat historique entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, le calme règne au sein et entre les deux camps. Pourtant, une haine farouche et « historique » anime les deux coins. Retour sur ce conflit larvé qui dure depuis des années et devrait exploser au grand jour samedi sur le ring de Las Vegas.

Les fans de la grande époque de Mohamed Ali et de sa verve peuvent être déçus. Pour leur dernière conférence de presse commune d’avant-match, Floyd Mayweather et Manny Pacquiao n’ont pas soulevé les foules. Alors que leur première rencontre était déjà d’un profond ennui, « Pretty Boy » et « Pacman » ont réussi l’exploit de faire encore plus soporifique. Pas de provoc, d’échauffourées ou de grandes déclarations.

Mais qu’on ne s’y trompe pas. Malgré cet ultra-conformisme et respect de façade, les deux boxeurs n’endorment personne quant à leur rivalité latente. Une haine cultivée à la fois sur le terrain sportif et en dehors des rings.

La suprématie mondiale en jeu

Qui est le meilleur boxeur de ces dernières années ? A ma gauche, Floyd Mayweather, 47 victoires en autant de combats (26 par K.O). De l’autre côté, Manny Pacquiao, 64 combats pour 57 victoires (38 par K.O), 5 défaites et 2 matches nuls. Sur le papier, on donnerait un avantage à l’Américain qui, à deux combats de la fin de sa carrière, caresse toujours le rêve de rester invaincu. De son côté, le Philippin est champion du monde dans huit catégories (poids mouches, poids super-coqs, poids plumes, poids super-plumes, poids légers, poids super-légers, poids welters, poids super-welters) et compte bien contrarier les plans de son rival en remportant les trois ceintures en jeu lors de ce combat (WBC, WBA et WBO des welters). Question d’ego, de suprématie et de place à occuper dans la légende de la boxe.

Mais dans cet affrontement pour le titre de meilleur boxeur de la décennie que les deux belligérants se contestent, tout sera remis à zéro. Sérénité et sobriété semblent être les maitres mots pour préparer cette échéance. Si cela est habituel pour « Pacman », c’est inédit pour « Money », preuve supplémentaire que le sportif le mieux payé de la planète prend ce combat très à cœur.

Accusations de dopage, diffamation puis dommages et intérêts

Ce duel auquel Mayweather et Pacquiao se livrent ne date pas d’hier. Et ne se déroule pas que sur le ring… Nombre d’observateurs auraient souhaité voir ce qu’on considère déjà comme le « combat du siècle » beaucoup plus tôt. Car cela aurait dû être le cas depuis au moins cinq ans déjà. Alors qu’un accord était en bonne voie pour voir les deux boxeurs en découdre en mars 2010, le camp Mayweather a tout fait capoter deux mois avant. Mayweather père et Roger, oncle et entraîneur de Floyd, avaient à l’époque émis publiquement des réserves sur les performances du Philippin, l’accusant de dopage.

Deux ans plus tard et suite à un procès, Mayweather a été condamné à payer plus de 100 000 dollars (environ 90 000 euros) de dommages et intérêts à son futur adversaire. Mais la question liée à la suprématie planétaire n’a toujours pas été tranchée. Alors, qui de Mayweather ou Pacquiao est le meilleur ? Après cinq ans d’attente et deux conférences de presse insipides, la réponse va enfin tomber. Et cette fois-ci, les deux protagonistes n’auront pas le choix : plus que les mots, ce sont les poings (voire les points) qui parleront.

Aymeric Malonga