RMC Sport

Mayweather s'offre un "combat du siècle" décevant

Mayweather-Pacquiao : le combat du siècle en direct !

Mayweather-Pacquiao : le combat du siècle en direct ! - AFP

Après des années d'attente, le "combat du siècle" a vu Floyd Mayweather battre Manny Pacquiao pour porter son bilan pro à 48-0. Un match qui n'a pas vraiment tenu toutes ses promesses. Revivez le combat et les réactions d'après-match dans les conditions du direct.

7h20 - Mormeck : « Pas le combat du siècle… »

Ancien champion du monde, Jean-Marc Mormeck était devant son poste pour suivre le combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Et lui aussi ne cache pas sa déception. « Ce n’était pas le combat du siècle mais juste un championnat du monde entre deux grands champions, a réagie le boxeur français sur l’antenne de RMC. Ils n’ont pas pris de risques et ne se sont pas vraiment livrés. C’est dommage. On attendait tous un peu plus de Mayweather mais on est deux sur un ring. Pacquiao aurait dû être plus actif, le bousculer plus. Mayweather gère ses combats et en fait le moins possible mais il gagne à chaque fois. Il a encore réussi à contrôler le combat. Selon moi, il n’y a pas autant de points d’avance que ce que les juges ont donné mais ça ne choque pas non plus. On ne peut pas enlever son invincibilité à Mayweather. Pour moi, Pacquiao n’a pas pu faire plus et il n’a pas pris de risques non plus, au même titre que Mayweather s’est contenté de le tenir à distance, de l’esquiver et de le contrer. Pacquiao aurait dû se lancer mais s’il ne l’a pas fait, c’est qu’il n’a pas pu. C’était le plus grand combat financier, le plus grand buzz, mais ça n’a pas tenu sa promesse. C’était juste un bon championnat du monde. Ce n’était pas excitant. »

7h10 - Moscato : « Le combat du siècle ? Plutôt le braquage du siècle ! »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Vincent Moscato a suivi avec grand intérêt le combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Et comme beaucoup, l’ancien rugbyman et boxeur s’est retrouvé désappointé devant le spectacle sportif proposé : « C’était décevant. Pacquiao n’a jamais été en mesure de rentrer dans les coups, de pouvoir passer dessous comme faisait Tyson car il a un manque d’allonge et un problème de distance. Alors l’autre le balade. Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu de dramaturgie. Mayweather, il gère. La boxe, c’est de l’émotion car à tout moment tu as l’impression qu’il peut y avoir un KO. Là, ce n’est pas le cas. Aucun des deux n’est marqué. Pacquiao essaie de mettre de la volonté mais c’est tellement faible par rapport à l’autre, qui a cette capacité à pouvoir reculer et se déplacer mais qui ne nous ravit pas car il ne va pas au combat. Il n’y a pas d’échanges, pas de spectacle, ce n’est pas bon. On va nous dire que Mayweather est le roi de l’esquive. Mais on s’en fout ! Quand tu es boxeur, il faut se battre sinon ça ne sert à rien. Surtout quand tu prends 300 millions devant le monde entier. Quand tu as payé 20 000 dollars pour ça, tu lui jettes ta chaise à la gueule. Il ne se bat pas une fois et en plus il fait le mariole. C’est ça qui fait mal à la boxe ! La gestion, je veux bien, mais tu n’es pas banquier ou comptable, tu ne gères pas des placements… Nous, on veut qu’il file des grands coups de massue car il a une technique qui le permet. Fais chier quoi… Ce n’était pas le combat du siècle mais le braquage du siècle. On nous avait promis Julia Roberts et on nous a mis Mimie Mathy dans le lit ! »

6h57 - Pacquiao : « Je pensais avoir gagné »

Battu par Floyd Mayweather sur décision unanime des juges, Manny Pacquiao semblait imaginer un résultat inverse à l’heure de donner son premier sentiment au micro : « C’était un bon combat. Je pensais avoir gagné car il n’a pas fait grand-chose. Il n’arrêtait pas de bouger sur le ring et c’est dur de toucher quelqu’un quand on bouge autant. »

6h53 - Mayweather : « J’ai fait un combat intelligent »

Conspué par une partie du public au moment de prendre le micro, Floyd Mayweather a tenu à féliciter son adversaire du soir : « Manny est un grand compétiteur. Je comprends mieux désormais pourquoi il en est là aujourd’hui. J’ai fait un combat intelligent. Je l’ai gardé à l’extérieur. Mon dernier combat sera en septembre et ensuite je raccrocherai les gants. »

6h50 - Victoire unanime de Floyd Mayweather dans un "combat du siècle" décevant

Les juges ont tous donné Floyd Mayweather vainqueur. Manny Pacquiao est battu et l’Américain remporte un « combat du siècle » tout de même décevant pour porter son bilan immaculé à 48-0. « On est un peu déçu car on aurait pu penser que le combat allait être plus violent et plus indécis dans ses échanges, confirme Brahim Asloum. Mayweather a trop géré, on aurait aimé plus de contact. Il ne s’est pas passé grand-chose. Je ne dis pas que je suis déçu mais on imaginait plus d’engagement, plus de ‘‘fight’’. On pensait que Pacquiao pourrait plus déstabiliser Mayweather mais il n’y est pas arrivé. Il n’a pas trouvé la clé du combat. »

6h45 - Mayweather se voit vainqueur

Taquin, Mayweather a un peu chambré Pacquiao dans la douzième et dernière reprise avec une garde baissée et des attitudes un peu provocatrices. Normal chez « Money ». Qui devrait remporter ce « combat du siècle » à l’issue duquel les deux boxeurs se sont enlacés. Monté sur un des coins, l’Américain harangue la foule. Il sait qu’il a gagné.

6h42 - Plus que trois minutes

Onzième reprise plutôt équilibrée au MGM Grand de Las Vegas. Mais Mayweather reste en tête selon Brahim Asloum. « Le combat est serré, il n’y a pas des kilomètres entre les deux mais il y a tout de même un petit avantage pour Mayweather en raison de son aisance. Les deux boxeurs ne sont pas loin, il n’y en a pas un qui domine véritablement mais Mayweather maîtrise ce qui se passe et a un peu d’avance à cause de ça. »

6h38 - Pacquiao ne lâche rien

Pacquiao continue sur sa lancée avec un excellent dixième round. « Ses coups sont beaucoup plus nets et francs, lance Brahim Asloum. On le sent plus près de son adversaire, il faut qu’il enchaîne encore plus, qu’il insiste. Il est beaucoup plus près, il arrive à toucher. Il a encore gagné cette reprise. » Le score se rapproche et l’écart est peut-être moins important qu’on ne le pense pour les juges. « Le boxeur qui gagnera les deux dernières reprises risque de l’emporter », avance le membre de la Dream Team RMC Sport.

6h33 - Pacquiao repart dans le bon sens

Conscient de son retard, Pacquiao rentre dans le neuvième round avec la rage. Et ça paye. « Il veut aller à la guerre et Mayweather refuse, explique Brahim Asloum. Mais Floyd en a pris quelques-unes dans cette reprise. Je la donne à Pacquiao. Il a touché plus durement Mayweather que l’inverse. »

6h30 - Pacquiao n’y arrive pas

Entreprenant en début de huitième reprise, Pacquiao retombe vite dans le schéma classique de ce combat : un Mayweather qui le contrôle avec son art de la boxe défensive. « Quand il se déplace comme ça, Floyd est intouchable, rappelle Brahim Asloum. Je donne encore ce round à Floyd. Il a maîtrisé avec ses directs, ses contres. Ses coups sont plus francs et nets, tout simplement. Pacquiao est mieux mais pas suffisamment. »

6h28 - Devinez quel est le sujet le plus discuté sur Twitter…

Mayweather-Pacquiao numéro 1 des trending topics dans le monde. Normal. Las Vegas est le centre du monde pour quelques encore quelques rounds.

6h25 - Mayweather s’énerve, et ça fait mal à Manny

Septième reprise beaucoup plus offensive pour Mayweather qui domine ce combat sans contestation. « Il est devenu plus agressif et dur dans ses attaques, juge Brahim Asloum. Floyd essaye d’accélerer sur 3-4 coups comme son coin lui a demandé. Il a encore dominé cette reprise et porté des coups très durs à Pacquiao. » Le Philippin a comme des éclats de rébellion mais il donne surtout l’impression de se fatiguer à tenter de toucher l’insaisissable Américain.

6h21 - Mayweather, la provoc’ jusque sur le ring

Les sourires, la tête qui dit non… Floyd Mayweather esquive son adversaire comme il le veut et le chambre au passage. Être face à un tel génie défensif sur le ring doit être vraiment compliqué. « Il est le plus efficace, estime Brahim Asloum. Il frappe toujours en premier au début des reprises et touche nettement Pacquiao. Mais ce dernier reste offensif et ne désespère pas. » Le membre de la Dream Team RMC Sport donne égalité sur ce sixième round.

6h17 - Pacquiao vacille

La science défensive de Mayweather commence à faire la différence. Et Pacquiao encaisse une grosse droite qui le fait vaciller dans ce cinquième round. La reprise va encore à l’Américain pour Brahim Asloum : « Pacquiao a du mal à casser la distance ».

6h13 - Pacquiao se déchaîne, Mayweather est un mur

Pacquiao met une belle gauche et enchaîne une dizaine de coups mais Mayweather ne panique pas en défense. Et il contre bien dans cette fin de quatrième round. Pour la première fois, Brahim Asloum donne cette reprise au Philippin. Mais sur le global, l’Américain reste devant : « Il maîtrise le combat ».

6h09 - Pacquiao se rebiffe un peu... mais Mayweather défend si bien

Meilleur reprise pour Pacquiao qui réussit à un peu plus toucher son adversaire dans un troisième round où le Philippin s’est plaint d’un coup bas. Manny fait son combat et ça touche des deux côtés. Mais la science de l'esquive de Floyd reste sublime. Brahim Asloum voit encore Mayweather vainqueur de cette reprise : « Il a été le plus entreprenant, il maîtrise le combat et il arrive à contrer. Les coups les plus nets et les plus puissants sont chez Mayweather. » Le décompte RMC donne l’Américain vainqueur des trois premiers rounds. Pacquiao peut-il renverser la donne ?

6h05 - Pacquiao doit trouver des solutions

Pacquiao rentre dans le deuxième round comme un furieux mais Mayweather le contre bien. L’Américain n’est pas trop en danger et maîtrise son rival avec sa droite. Le Philippin a du mal à trouver des solutions. Pour Brahim Asloum, aucun doute, le round va encore à Floyd : « Mayweather a gagné ce round plus largement encore que dans la première reprise. Il a mis des coups plus francs et directs. »

6h02 - Asloum donne le premier round à Mayweather

Round d’observation pour ce début de combat. Mayweather contrôle et Pacquiao a du mal à trouver la bonne distance. Brahim Asloum donne Mayweather gagnant : « Il a été plus entreprenant et a touché un peu plus ». La foule pousse plutôt derrière Manny. 

6H - Le premier round, c’est parti !

Le face-à-face d'avant-combat était électrique d’intensité. Le premier round vient de débuter.

5h58 - Tellement de frissons…

Le « let’s get ready to ruuuummmmbbbbbblllllle » vient de retentir. Pacquiao est sur le ring. Mayweather est en face. On ne va rien vous cacher : votre serviteur a des frissons. Près de dix ans qu’on attend ça. Et près de vingt qu’on avait pas ressenti la même excitation avant un combat. Here. We. Go.

5h55 - Asloum : « C’est magique ! »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Brahim Asloum commente le « combat du siècle » en direct sur RMC. Et l’ancien champion olympique est excité comme une pice : « Avoir deux cracks qui vont se rencontrer… On a le droit à ce genre d’affrontements tous les quinze ans et c’est magique. » 12 rounds de trois minutes vont départager les deux boxeurs.

5h50 - Mayweather, c’est bling-bling

Après Pacquiao et son t-shirt blanc, au tour de Floyd Mayweather de se rendre vers le ring dans un haut… noir, or et blanc du plus mauvais goût. Derrière lui, plein de personnes dont Justin Bieber et… quelqu’un déguisé en mascotte d’une chaîne de fast-food. Business is business, on vous dit. Et maintenant, la présentation des deux rivaux.

5h45 - Pacquiao, c’est détente

Manny Pacquiao est le premier à rentrer dans l’arène. Détendu, souriant, le Philippin n’a pas l’air trop stressé par l’événement. Il prend même un… selfie avec son coach Freddie Roach. Détente, le Manny.

5h40 - C’est l’heure des hymnes

Les hymnes mexicain, philippin et américain viennent d’être interprêtés. Côté US, c’est Jamie Foxx qui s’y colle. La classe bling-bling, tout à fait dans le ton. Dans quelques minutes, l’entrée des fauves.

5h35 - Asloum : « Les deux meilleurs boxeurs toutes catégories confondues »

Présent sur l’antenne de RMC pour commenter le « combat du siècle », Brahim Asloum est revenu sur l’importance de l’enjeu sportif de cette confrontation entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao : « On parle beaucoup de l’aspect financier à cause des sommes astronomiques en jeu. Mais sur l’aspect sportif, on a affaire aux deux meilleurs boxeurs toutes catégories confondues. On a un Pacquiao qui a l’art de l’offensive, quelqu’un capable d’enchaîner six, huit voire dix coups avec une précision folle et un impact aussi puissant sur tous les coups. Tous ses coups font mal et il a trois poumons, il est toujours sur son adversaire. De l’autre côté, Mayweather, c’est le maître de l’art de notre sport. Il a cette capacité à s’adapter à l’adversaire, à avoir une défense hors norme. Il a apporté un style de défense à lui, avec son jeu d’épaules, et personne n’est arrivé à le mettre réellement en difficulté. On attend de voir si Pacquiao peut mettre un terme à cela. »

Brahim Asloum
Brahim Asloum © DR

5h30 - Ça approche, ça approche

Les stars continuent d’arriver au MGM Grand où le drapeau philippin est déjà sur le ring. Le « combat du siècle », c’est dans quelques minutes.

5h25 - Bon, tout le monde n'a pas bien compris le principe...

5h20 - Pourquoi Mayweather-Pacquiao est bien "le combat du siècle"

Le monde entier a les yeux rivés sur le MGM Grand de Las Vegas pour assister au combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Ce choc vaut-il vraiment le titre et l’appellation souvent galvaudés de « combat du siècle » ? Oui. Chiffres astronomiques, enjeu sportif, RMC Sport vous explique pourquoi.

A lire ici

Floyd Mayweather et Manny Pacquiao
Floyd Mayweather et Manny Pacquiao © AFP

5h15 - Avant le combat, Pacquiao prie avec maman

5h10 - Pour suivre le combat du siècle, c'est sur RMC !

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel ! RMC a pris l'antenne dès cinq heures ce matin pour vous faire vivre en direct le "combat du siècle" entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Aux manettes, Pierrot Dorian, Georges Quirino et le champion olympique 2000 Brahim Asloum.

Pour suivre Mayweather-Pacquiao sur RMC, cliquez ici !

5h05 - Les stars sont là et bien là

Michael Jordan, Robert De Niro et tant d'autres sont déjà dans la salle, prêts à vibrer. On a vu Mark Wahlberg dans le vestiaire de Pacquiao. Et Justin Bieber dans celui de Mayweather. De la superstar en pagaille au mètre carré. Clairement, on y est.

5h - Bonjour…

… à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le « combat du siècle ». L’arrogant Floyd Mayweather et son bilan immaculé de 47 victoires. L’idole philippine Manny Pacquiao et son envie de déboulonner « Money ». Le MGM Grand de Las Vegas. Plus de cinq ans que le monde de la boxe, et même du sport, attend la confrontation. A-t-on besoin d’en dire plus ? Installez-vous bien confortablement, prenez quelque chose à boire et à manger. Grand spectacle garanti. 

-
- © -
Le MGM Grand de Las Vegas, où le combat a lieu
Le MGM Grand de Las Vegas, où le combat a lieu © AFP