RMC Sport

Mayweather-Pacquiao : pourquoi ce sera bien le combat du siècle

Floyd Mayweather et Manny Pacquiao

Floyd Mayweather et Manny Pacquiao - AFP

Dans la nuit de samedi à dimanche (vers 5h en France), le monde entier aura les yeux rivés sur le MGM Grand de Las Vegas pour assister au combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao. Ce choc vaut-il vraiment le titre et l’appellation souvent galvaudés de « combat du siècle » ? Oui, comme vous l’explique RMC Sport.

Parce que ça fait cinq ans qu’on l’attend

A la base, le combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao ne devait pas avoir lieu dans la nuit du 2 au 3 mai 2015 mais le… 13 mars 2010. Il y a cinq ans donc ! A l’époque, déjà, l’idée d’un « combat du siècle » entre les deux hommes avait passionné le monde de la boxe. Mais il n’avait pas eu lieu. La faute à qui ? A tout le monde, en réalité. A Pacquiao qui, par superstition, refuse de satisfaire à un contrôle anti-dopage moins de 30 jours avant le combat… A Mayweather, qui ne s’entendra jamais financièrement avec son adversaire concernant la bourse du combat.

Parce que ce combat rend tout le monde fou

Cinq ans après, les deux boxeurs ont enfin trouvé un accord : 60% de la bourse (soit 165 millions de dollars minimum) pour l’Américain, 40% (110 millions de dollars minimum) pour le Philippin. Des preuves de la folie autour de ce combat ? Il aura fallu 15 minutes pour que les 16 500 places du MGM Grand soient vendues ! Et aux Philippines, il a été demandé aux habitants de réduire leur consommation d’électricité en éteignant leurs frigos, climateurs ou encore fers à repasser le jour du combat afin d’éviter toute panne de courant ! Histoire de ne pas rater la retransmission du « Fight of the Century ».

Parce que ce sera le jackpot du siècle

C’est simple : jamais un combat de boxe n’avait généré autant d’argent. Selon les premières estimations, il devrait rapporter entre 300 et 400 millions d’euros de recettes. Soit, pour donner une idée, autant que les revenus d’Arsenal (359, 3) et Chelsea (387, 9) sur la saison 2013-14 ! S’il va à son terme, ce combat aura généré près de 11 millions de dollars (9,7 millions d’euros) par minute. Tout simplement hallucinant. Ce qui l’est surtout, c’est l’argent généré autour de la diffusion de ce combat. Pour le voir en direct en VOD sur leur téléviseur, les Américains devront s’acquitter d’un montant de 100 dollars (90 euros). Trois millions de téléspectateurs, américains comme canadiens, sont attendus, pour un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars pour HBO et Showtime, les deux diffuseurs du combat. Etourdissant.

Floyd Mayweather et Manny Pacquiao
Floyd Mayweather et Manny Pacquiao © AFP

Parce que la billetterie atteint des sommets sans précédent

Dans la grille des différents prix, le « must » reste évidemment le montant d’une place au MGM Grand de Las Vegas, lieu du choc. Celle-ci est de 4 170 dollars en moyenne et monte jusqu’à 10 000 dollars pour un siège proche du ring. Avant d’être revendue entre 250 et 300 000 dollars au marché noir. Pour rappel, c’est Ma Chaine Sport, en France, qui s’est offert les droits de retransmission du combat, contre un chèque de 250 000 euros. Et pour être tout à fait complet, sachez qu’il faudra payer 10… dollars pour assister à la pesée, ce soir (23h heure française) entre les deux boxeurs. Il n’y a pas de petit profit…

Parce qu’il y aura un « paquet » de titres de champion du monde sur le ring

Huit titres de champion du monde dans huit catégories différentes pour Pacquiao : poids mouches, poids super-coqs, poids plumes, poids super-plumes, poids légers, poids super-légers, poids welters et poids super-welters. Cinq pour Floyd Mayweather, lui aussi dans des registres variés : poids super-plumes, poids légers, poids super-légers, poids welters et super-welters. Au total, ce sont treize titres de champion du monde qui seront représentés ce dimanche sur le ring du MGM Grand de Las Vegas. Du lourd.

Parce que même la ceinture de champion du monde sera bling-bling

La ceinture de champion du monde spécialement prévue pour ce combat sera un objet d’art à part entière puisqu’elle sera sertie de 3000 émeraudes, pour une valeur estimée d’1 million de dollars. Ce véritable Graal aura la particularité d’afficher sur son flanc les visages de deux boxeurs, ainsi que celui de Mohammed Ali et du président de la WBC. Cette ceinture n’aura pas seulement une valeur financière : elle représentera aussi les titres mondiaux WBC, WBA et WBO des welters. Rien que ça.

La fameuse ceinture du choc Mayweather-Pacquiao
La fameuse ceinture du choc Mayweather-Pacquiao © AFP

Parce qu’il y a aura de la star, du people et du VIP au mètre carré

Pour peu, on se croirait presque à la Cérémonie des Oscars. Ou au festival de Cannes. La montée des marches et le tapis rouge en moins. Samedi soir, il y aura du beau monde dans la corbeille du MGM Grand. Les acteurs Robert De Niro, Clint Eastwood, Matt Damon, Ben Affleck, Sylvester Stallone, Keanu Reeves. Ou encore Mickey Rourke, Jeremy Renner, Leonardo Di Caprio et Denzel Washington. L’industrie du disque ne sera pas en reste puisque 50 Cent, Lil Wayne et Justin Bieber seront également de la partie. Chacun a déjà choisi son camp et profitera de l’occasion pour se faire mousser. 50 Cent organisera une énorme fête en marge du combat. Grand ami de Floyd Mayweather, Justin Bieber accompagnera le boxeur jusqu’au ring avant le combat et sera aux premières loges. Sans débourser le moindre centime. Tout le contraire d’un fan qui aura déboursé près de 40 000 dollars (36 000 euros) pour prendre place à côté d’Evander Holyfield.

Parce qu’il secoue le monde de la boxe

Plus le combat du siècle approche, plus les langues se délient. Chacun y va de son commentaire, de son avis, pour une atmosphère totalement divisée entre pro-Mayweather et pro-Pacquiao. Forcément, à ce petit jeu, ce sont les phrases des anciens champions du noble art qui marquent le plus les esprits. On pense à Mike Tyson, qui n’a pas caché sa préférence pour Pacquiao. « J’aime Manny, non pas parce qu'il donne un grand nombre de coups de poing, mais parce qu'il est très insaisissable et difficile à atteindre, a assuré l’ancien champion. La seule chose qui va être intéressante à regarder est que Floyd devra se forcer à donner plus de 38 coups de poing par round avec ce gars. Manny va être proche et Manny va être rapide et côte à côte. Floyd va devoir apporter un plus à son jeu ».

Parce qu’une revanche est déjà dans l’air

D’autres ont emboité le pas de Tyson, comme Evander Holyfield. « Mayweather ne gagnera pas, a confié le boxeur lors d’un chat organisé courant mars dans sa ville natale d’Atlanta. Ce sera serré, mais Pacquiao va avoir la décision. Ensuite, il s’agira de savoir si Mayweather se battra à nouveau, ou s’il aura le sentiment d’avoir touché suffisamment d’argent pour dire ‘je ne me bats plus’. Mais il y a de bonnes chances pour que Mayweather ne raccroche pas et qu’il y ait un autre combat à 100 millions de dollars (entre les deux) ». Un autre combat du siècle alors que le premier n’a pas encore eu lieu ? On prend… même si Floyd Mayweather a déjà annoncé qu’il prendrait sa retraite à la rentrée prochaine.

Justin Bieber et Floyd Mayweather
Justin Bieber et Floyd Mayweather © AFP
A.Dulac