RMC Sport

Manny Pacquiao a-t-il perdu à cause d’une blessure ?

Manny Pacquiao était blessé pendant son combat contre Floyd Mayweather

Manny Pacquiao était blessé pendant son combat contre Floyd Mayweather - AFP

Battu aux points par Floyd Mayweather la nuit dernière à Las Vegas, au terme d’un « combat du siècle » qui n’en avait que le nom, Manny Pacquiao a expliqué qu’il avait été touché à l’épaule droite pendant sa préparation. Une douleur qui se serait réveillée en cours de combat.

Il ne « cherche pas d’excuses ». Mais il tient à expliquer. A apporter cette précision peut-être bien essentielle. Battu par Floyd Mayweather sur décision unanime des juges (118-110 et deux fois 116-112), Manny Pacquiao n’était pas à 100% à l’heure de ce « combat du siècle » qui aura accouché d’une déception sportive. La faute à une blessure contractée durant les semaines précédant cette confrontation tant attendue et qui s’est rappelée à ses mauvais souvenirs au pire moment.

« J’ai eu un problème à l’épaule droite durant ma préparation, il y a environ trois semaines, a expliqué le Philippin à l’issue du combat. J’ai fait des examens, on a demandé (aux autorités antidopage, ndlr) à ce que je puisse recevoir un traitement mais cela a été refusé. J’ai dû réduire mon entraînement mais ça allait mieux depuis deux semaines. Cette blessure m’a limité à partir de la troisième reprise. Je n’ai pas pu utiliser ma droite autant que je l’espérais. Mais je ne me cherche pas d’excuses. J’ai quand même livré un beau combat malgré cette blessure. »

Les trois-quarts du combat avec une blessure de retour ? Entraîneur de « Pacman », Freddie Roach confirme. Et pousse l’explication jusqu’à faire une révélation : « On a pensé pendant une journée demander à ce que le combat soit repoussé à cause de sa blessure, mais il se sentait de mieux en mieux. Malheureusement, elle s’est réveillée pendant le combat et cela l’a limité à partir de la troisième reprise. » Des propos vite reportés aux oreilles de Mayweather. Le nouveau champion unifié WBC-WBA-WBO des welters ne s’est alors pas fait prier pour préciser qu’il avait « abordé ce combat avec des blessures aux mains ». Et l’Américain d’y aller de sa leçon de morale sportive : « Si j’avais perdu, je n’en aurais même pas parlé. J’aurais reconnu la supériorité de mon vainqueur. »

L’entraîneur de Pacquiao : « J’aimerais une revanche »

Tout ce que n’a pas fait Pacquiao, quoi. A l’issue des douze rounds, statistiques en sa défaveur ou pas (148 coups arrivés à destination pour Mayweather contre… 81 pour lui), le Philippin avançait même que les juges avaient pris la mauvaise décision. « Je pense que j’aurais dû être déclaré vainqueur, lançait celui qui affiche désormais, à 36 ans, un bilan de 57 victoires, 6 défaites et 2 nuls. Il n’a rien fait, il fuyait toujours les échanges et je l’ai atteint de nombreuses fois. Il bougeait bien, ce n’était pas facile de l’atteindre mais j’ai réussi à faire face à sa puissance. Je pensais que j’étais en tête. C’est pour cela que je n’ai pas attaqué plus fort dans les deux dernières reprises. »

Des affirmations nuancées quelques minutes plus tard devant les médias. « J’ai fait de mon mieux et je suis content car je me suis bien battu pendant douze reprises. Mais ce n’était pas suffisant. Je pensais avoir gagné, mais il faut que je regarde la vidéo, ce que je vais faire en rentrant à l’hôtel. J’ai du respect pour Mayweather. C’est un bon boxeur, il est rapide et il a gagné. » De son côté, Freddie Roach allait plus loin en imaginant déjà un épisode 2 : « C’était un combat très serré et j’aimerais bien qu’il y ait une revanche ». Avec un seul combat, en septembre, avant la retraite de l’Américain, la chose paraît compliquée. Mais sait-on jamais. Après sa victoire, Mayweather a annoncé vouloir rapidement abandonner ses titres mondiaux. Alors, une revanche dans quelques mois, sans ceinture en jeu, juste pour la beauté du geste ? On ne serait pas contre. Juste histoire de chasser à jamais les quelques doutes nés d’une blessure cachée.

Quand le chef des armées réagit à la défaite de Pacquiao

On ne sait pas s’il va décider d’une attaque militaire contre les Etats-Unis pour venger l’affront. Mais le général Gregorio Catapang est colère. Qui ça ? Le chef des… armées philippines. Qui s’est fendu d’une réaction critique suite à la défaite du héros national Manny Pacquiao contre son grand rival Floyd Mayweather : « La décision n’était pas juste. Comme Manny l’a dit lui-même, il pensait être en avance aux points. » Presque demi-Dieu chez lui, le noceur repenti en évangéliste chrétien représente une immense fierté pour les Philippines. Logique, donc, de constater l’immense déception qui a frappé le pays suite à son revers. La preuve avec la réaction de la sublime animatrice TV, mannequin et actrice Gergina Wilson sur son compte Twitter : « Mayweather n’a rien fait !!!!! Quelle blague !!!!!! » Même Edwin Lacierda, porte-parole du président Benigno Aquino, a tenu à adresser un message à l’idole pour lui rendre hommage : « Pacquiao est vraiment le champion du peuple. Il s’est battu pour le respect, pas pour les points. Il a gagné le cœur du monde entier. »

Alexandre Herbinet