RMC Sport

Les souvenirs marquants du premier boxeur à avoir envoyé Tyson Fury au tapis

Le Canadien Neven Pajkic, premier boxeur à avoir envoyé Tyson Fury au tapis en 2011 (pour ensuite s'incliner), a raconté sa "performance" neuf ans après.

Il est aujourd'hui le meilleur poids lourd du monde, ou du moins le seul toujours invaincu parmi les monstres de sa catégorie, à la différence d'Anthony Joshua et Deontay Wilder. Mais avant d'atteindre les sommets, Tyson Fury a été un jeune boxeur comme les autres, un combattant qui a dû se faire les dents face à des adversaires plus ou moins modestes, et qui a aussi dû goûter au tapis...

C'est en novembre 2011, lors de son 17e combat pro (à 23 ans seulement), que le "Gypsy King" a été envoyé au sol pour la première fois. Et l'auteur de cette performance, le Canadien Neven Pajkic, n'a rien oublié de leur affrontement. "Je sais que je lui ai fait découvrir le revêtement pour la première fois", s'amuse ce dernier, dans un entretien à Sky Sports.

"Je ne m'attendais pas à ce qu'il tombe"

Ce soir-là, Fury défendait à domicile, devant le public de Manchester, sa ceinture de champion du Commonwealth récupérée quelques mois plus tôt face à son compatriote Dereck Chisora. "Si Pajkic me force à un combat disputé, je devrai prendre ma retraite parce que si je ne peux pas le gérer lui, je n'unifierai jamais la division", avait-il chambré avant le combat.

Pourtant, dès le deuxième round, Fury avait été assommé par un overhand du droit, un coup de poing descendant. Direction le tapis, ce qui ne lui était jamais arrivé. "Je ne m'attendais pas à ce qu'il tombe, se souvient Pajkic, neuf ans plus tard. Je m'étais entraîné sur un enchaînement droite, puis crochet gauche. À ma grande surprise, il est tombé après le premier coup de poing alors que je comptais le finir avec le crochet. J'aurais aimé qu'il reste debout d'ailleurs, parce que ça l'aurait vraiment plombé."

Un boxeur "différent"

Car la suite a été moins heureuse pour le Canadien. Compté, Fury s'est relevé, il a géré la fin de round, et a rattaqué la troisième reprise tambour battant pour envoyer Pajkic deux fois au sol, avant que l'arbitre n'arrête le combat pour offrir au Britannique un 17e succès de rang.

"Il a surmonté l'adversité, et a montré sa mentalité de champion, se rappelle son adversaire. (...) Aucun homme n'est invincible. Si vous prenez 115 kilos sur le coin du menton, vous tombez. Mais j'ai vraiment senti chez Fury une volonté de se relever. C'est ce qui le rend différent." Différent, et même unique.

CC