
Les Bleus et le modèle de la Légion

Nordine Oubaali - -
« Des personnes à part, des exemples ». Pour le poids mouche (-52 kg) Nordine Oubaali, sa rencontre avec les légionnaires restera gravée. Mi-juin, avec trois des cinq boxeurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques (Alexis Vastine était absent, en raison d’une autre programmation), le vainqueur du tournoi de qualification olympique de Trabzon (Turquie) a fait un stage en immersion avec la Légion étrangère à Castelnaudary dans l’Aude. Un séjour programmé dès novembre 2011 par l’entraîneur de l’équipe de France olympique, Jean Savarino, afin de souder l’équipe.
« L’objectif, c’était un stage de cohésion, explique-t-il. La Légion étrangère représente pour nous des hommes qui ont besoin de se surpasser et surtout, l’équipe de France de boxe est black-blanc-beur. Il n’y a pas de différence de couleur, d’ethnie et on doit mener un même combat. » Dans l’Aude, les boxeurs ont enfilé treillis et rangers et ont participé avec le quatrième régiment étranger de la légion à de nombreuses activités dont le parcours du combattant, la via ferrata, de longs footings ou encore des nuits en bivouac.
Savarino : « Ils ont apprécié cette rigueur »
« Le but pour l’encadrement est d’observer comment le sportif réagit dans une situation qu’il ne connaît pas », approuve Brahim Asloum, dernier médaillé d’or olympique en 2000, membre de la Dream Team RMC Sport, qui avait envisagé ce type de stage pour son équipe du Paris United. « Ils en ont ch… dans la bonne humeur, raconte Jean Savarino. Ils ont apprécié cette rigueur qu’on retrouve dans une salle de boxe. Il y a un patron : le coach ou le chef et puis, on s’exécute pour aller chercher ses limites, on ne remet pas en cause l’ordre. Il y a du respect. »
Une valeur importante que l’entraîneur souhaitait rappeler alors que des tensions étaient apparues dans le groupe France en début d’année, notamment entre Jérémy Beccu (-49 kg) et Alexis Vastine (-69 kg). « Vastine est le boxeur qui a été le plus médiatisé. Obligatoirement, ça crée certaines tensions et de la jalousie. Le groupe a vécu avec ça. Ça a un petit peu pété en début d’année et puis Alexis a eu un parcours aménagé parce qu’il a eu des blessures (…) Le groupe va bien, les boxeurs se respectent », assure aujourd’hui l’entraîneur qui a réuni tous ses athlètes à Calais pour le stage terminal. Départ pour Londres mardi 24.