
Le très gros coup de gueule de Tony Yoka après la mort de George Floyd aux Etats-Unis
"Je ne sais pas quoi dire. Pourquoi? Qu'est-ce qu'on a fait? Ça fait des siècles que l'on se retrouve dans cette situation." Dans un message publié ce vendredi sur ses réseaux sociaux, le boxeur français Tony Yoka pousse un très gros coup de gueule en réaction au décès de George Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans, arrêté lundi soir par la police qui le soupçonnait d'avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars.
Filmée par une passante, une vidéo de l’arrestation, qui a eu lieu à Minneapolis, montre un agent de police plaquer au sol George Floyd en gardant pendant plusieurs minutes son genou sur son cou. "Je ne peux pas respirer", l'entend-on répéter.
"Put*** j'ai la haine"
"Pourquoi tu filmes? (...) Il faut nous protéger entre nous. (...) Personne ne se lèvera pour nous. C'est à nous de faire ce qu'il faut. Peut importe ce qui se dira après ce post, brûlez tout, niq*** tout. Je ne reviendrai pas sur ma parole tant qu'on ne sera pas considérés comme leurs semblables. Put*** j'ai la haine", a réagi Yoka, champion olympique à Rio en 2016.
Les quatre policiers impliqués dans l'arrestation de George Floyd ont été limogés, mais aucune inculpation n'a encore eu lieu. De quoi alimenter la colère. Des heurts violents se sont ainsi produits à Minneapolis ces dernières nuits entre manifestants et forces de l'ordre.