
Le combat Joshua-Klitschko dans le top 10 des affluences historiques

Anthony Joshua et Wladimir Klitschko - AFP
C’est de toute évidence une page de l’histoire de la boxe qui va s’écrire sous les yeux de 90 000 spectateurs massées dans les travées de Wembley et de centaines de millions de téléspectateurs rivés devant leur poste de télé, ce samedi soir (23h, en direct sur SFR Sport 1 et RMC). Annoncé comme le « plus grand combat de l'histoire de la boxe britannique » par le promoteur Eddie Hearn, cet événement qui mettra aux prises Anthony Joshua à Wladimir Klitschko va directement intégrer le Top 10 des combats records ayant généré la plus grosse affluence. Retour sur ces fights qui ont marqué l’histoire.
A voir aussi >> La bande-annonce de Joshua vs Klitschko
1er : 200.000 spectateurs pour Chudinov vs Navarro (2013)
Comme dans toute bonne manifestation qui se respecte, il existe toujours un fossé entre les chiffres communiqués par les organisateurs et ceux de la police. Pour le championnat du monde WBA des poids moyens entre Dmitry Chudinov et Jorge Navarro, c’est un peu la même chose. Quatre ans après ce combat disputé à Volvograd, on ignore toujours si les 200.000 spectateurs annoncés par l’organisation (d’autres sources ont évoqué 170.000, 150.000 et 100.000 spectateurs) étaient bel et bien présents ou si le chiffre a été gonflé. Invérifiable. Mais si les promoteurs disent vrai et qu’il y avait autant de monde à l’époque, c’est plus certainement en raison de la tenue de « l’Open Air Bike Show », une fête annuelle de bikers qui avait lieu en marge de cette réunion de boxe.
2e : 135 132 spectateurs pour Zale vs Pryor (1941)
C’est officieusement le record d’affluence pour un combat de boxe. Officieusement seulement car l’entrée pour ce combat entre Tony Zale et Billy Pryor était gratuite. Le 16 août 1941 à Milwaukee, aux Etats-Unis, ils sont en effet des dizaines de milliers à se masser dans le Park de Milwaukee, dans le Wisconsin, pour voir triompher en neuf rounds l’Américain Tony Zale. Sous les yeux du légendaire Jack Dempsey… devenu arbitre de ce combat.
3e : 132.274 spectateurs pour Haugen vs Chavez (1993)
C’est officiellement le combat qui s’est déroulé devant le plus grand nombre de spectateurs avec 132.274 aficionados (d’autres sources locales contestent ce chiffre et parlent de 136.274 spectateurs), qui avaient déboursé à l’époque entre 130 et 620 €. Dans un Stade Aztèque de Mexico plein comme un œuf et sous tension (des fils barbelés avaient été installés pour protéger Haugen), Julio Cesar Chavez va donner la leçon à Greg Haugen. Touché dès le début du combat, l’Américain va payer cher ses provocations d’avant-match quand il avait déclaré que Chavez n’avait battu au cours de sa carrière que « des chauffeurs de taxis de Tijuana ». Quatre rounds plus tard, le Mexicain conservait sans frémir sa ceinture de champion du monde des poids-légers.
4e : 120.757 spectateurs pour Tunney vs Dempsey (1926)
Ce 26 septembre 1926, ils sont plus de 120 .000 à avoir pris place dans le Sesquicentennial Stadium de Philadelphie pour assister à l’un des plus grands moments de sport de l’époque. Pour une recette record d’1,8 million de dollars. Pour la première fois depuis trois ans, Dempsey défend son titre. Mais à l’issue des 10 rounds, il s’inclinera contre plus fort que lui.
5e : 104.943 spectateurs pour Tunney vs Dempsey (1927)
Pour la revanche entre Tunney et Dempsey qui a lieu le 22 septembre 1927 au Soldier Field de Chicago, si l’affluence est moindre que lors du premier combat (plus de 104.000 spectateurs tout de même), la recette, elle, fait sauter la banque avec 2,65 millions de dollars de recettes. Un record qui tiendra 50 ans. Sur le ring, Tunney finira par s’imposer de nouveau, au terme d’un match épique et irrespirable qui marquera l’histoire de la boxe.
6e : 102.000 spectateurs pour Schmeling vs Neusel (1938)
Ce 26 août 1934 au Sandbahn Lokstedt d’Hambourg, Max Schmeling humilie Walter Neusel dans l’un des premiers chocs d’importance de l’histoire des poids lourds. Durant cinq rounds, l’Allemand - accessoirement ami d’Hitler - va faire étalage de toute sa classe et de sa technique. Une leçon de boxe qui ravira les 102.000 spectateurs présents dans l’enceinte. Un peu moins ceux qui sont restés à l’entrée, faute de billets.
7e : 100.000 spectateurs pour Ali vs Foreman (1974)
S’il est un combat qui a dépassé la caste des initiés et dont les images parlent au grand public, c’est bien le Mohamed Ali vs George Foreman de Kinshasa. Le fameux « Rumble in the jungle » voulu et porté par le dictateur Mobutu Sese Seko en personne. Après plusieurs semaines d’attente, le stade Tata-Raphaël accueille enfin le 30 octobre 1974 ce choc des lourds totalement acquis à la cause d’Ali. « Ali bomaye ! » (« Ali tue-le ! ») scande la foule et les 100.000 spectateurs en délire qui verront le plus grand sportif de tous les temps reconquérir sa couronne mondiale, dix ans après avoir décroché sa première ceinture face à Sonny Liston. Du grand art.
8e ex aequo
90 000 spectateurs pour Dempsey vs Carpentier (1921)
Figure ultra populaire, Jack Dempsey attire une fois encore les foules à l’occasion de son championnat du monde face au Français Georges Carpentier. Mais l’engouement est tel qu’il est décidé de construire spécialement pour l’occasion un stade susceptible d’accueillir 90.000 spectateurs. Face aux gratte-ciel de Manhattan, le stade en bois du Boyle Thirty Acres de Jersey City sort de terre en seulement deux mois et servira d’écrin à ce qui fut longtemps considéré comme « le combat du siècle ». Applaudi par la foule US, le Français tombe en seulement quatre rounds sous les coups de boutoir de l’« Assommeur de Manassa ». Un combat pour la légende.
90 000 spectateurs pour Harvey vs McAvoy (1939)
En 1939, le duel entre Len Harvey et Jock McAvoy attire 90.000 amateurs au White City Stadium de Londres pour... 200.000 demandes de billets. La plus grosse affluence dans l'histoire de la boxe britannique, qui sera égalée ce samedi à Wembley avec Anthony Joshua vs Wladimir Klitschko.
90 000 spectateurs pour Joshua vs Klitschko
Rendez-vous à Wembley samedi soir (23h, en direct sur SFR Sport et RMC) pour vivre cet énorme combat !