
La nouvelle date du retour de Tyson officielle, une "ceinture" en jeu
C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Après avoir annoncé le report de son retour sur le ring pour une exhibition contre Roy Jones Jr, d’abord prévue le 12 septembre, Mike Tyson a confirmé que le "combat" se déroulerait bien le samedi 28 novembre, toujours à Carson (Californie) et diffusé via pay-per-view sur l’application Triller. "Changer la date va donner à plus de monde l’opportunité de voir le plus grand comeback de l’histoire de la boxe", a expliqué le plus jeune champion du monde des lourds de l’histoire dans une déclaration adressée à TMZ Sport. Une phrase qui confirme l’analyse qui tournait dans le milieu depuis l’annonce du report: le 12 septembre était trop proche pour bien "vendre" le combat et faire le meilleur score possible en pay-per-view.
D’autant que la date 28 novembre permet de garder l’espoir, même mince, d’accueillir des fans en tribunes. Et qu’elle correspond au week-end de Thanksgiving (jeudi 26 novembre), d’habitude très axé sur le football américain universitaire aux Etats-Unis mais qui devrait l’être beaucoup moins en raison de la pandémie qui laisse planer plus que des doutes sur la tenue de la saison NCAA (plusieurs conférences ont déjà annulé leur programme). "Vu l’intérêt autour de ce combat, ce week-end de vacances fera de cette bataille historique un événement encore plus regardé", confirme Triller dans un communiqué.
>> Le brave du crapaud: Comment le cannabis et un venin psychédélique ont transformé Mike Tyson
Un nouveau rendez-vous avec quelques changements. Alors que cela ne devait pas être le cas en septembre, TMZ Sport annonce que des juges seront sur place pour tenir le compte des points du combat grâce à l’implication d’une des quatre grandes fédérations mondiales pas encore connue – WBC, WBA, IBF ou WBO – qui offrira au vainqueur une ceinture spéciale pour l’occasion. Au point de faire basculer la chose d’une pure exhibition à un combat plus engagé? A priori non. Mais Tyson, 54 ans et ancien champion du monde unifié des lourds, n'est pas le dernier venu quand il s'agit de faire du marketing à base de petites phrases. Alors il fait monter la sauce: "L'inconvénient temporaire du report durera plus longtemps que Roy Jones Jr. Il a intérêt à être prêt car j'arrive à pleine force."
Cette carte du 28 novembre accueillera également un combat entre l’ancien joueur NBA Nate Robinson et le YouTubeur star Jake Paul mais aussi un affrontement de lourds-légers entre le Britannique Viddal Riley, espoir de Mayweather Promotions, et l’Américain Rashad Coulter, ancien spécialiste de MMA (dernier combat en décembre 2019) qui combattait à l’UFC jusqu’en novembre 2018 et ne compte qu’un passage dans le ring chez les pros (en 2015). Il y aura aussi de la boxe façon plus traditionnelle avec le retour du Suédois Badou Jack, sacré en carrière chez les super-moyens et les mi-lourds, face à l’Américain Blake McKernan. Mais tous les yeux seront tournés vers deux noms : Mike Tyson et Roy Jones Jr, 51 ans, autre légende du noble art avec au moins un titre mondial dans quatre catégories en carrière.