
La boxe française est K.O.

Alexis Vastine - -
Un désastre complet. Alors que la compétition aborde les quarts de finale, aucun des sept boxeurs tricolores présents à Bakou ne les disputera. Décevants, les Français n’ont même pas décroché un seul ticket pour les JO de Londres, dans dix mois. Pourtant portées par le titre remporté par le Paris United lors des World Series of Boxing, les certitudes tricolores se sont fracassées sur les rings azéris.
Logiques pour Tony Yoka et Jérémy Beccu, les défaites sont amères pour Nordine Oubaali et Alexis Vastine, inexplicablement dominés par des boxeurs à leur portée. Après avoir discuté avec le président de la Fédération, Humbert Furgoni, le Directeur technique national Dominique Nato a compris qu’il n’avait plus « la confiance de ses élus » et a donc informé son président de sa démission dans la journée. Démission acceptée quelques heures plus tard.
« La saison a été longue »
Une chose est sûre, « nos boxeurs ne sont pas devenus mauvais du jour au lendemain » assure Nato. S’il admet sa part de responsabilité, « mon discours ne passait peut-être plus auprès des gars, et de l’encadrement », il explique également que ce fiasco est dû à « une conjonction de facteurs ». Tout d’abord, « l’instabilité actuelle de la Fédération », mise à mal par la crise de gouvernance à laquelle a été confronté Furgoni, qui a sauvé son siège de justesse ce week-end, n’a certainement pas permis de préparer au mieux le rendez-vous asiatique.
Nato, DTN depuis 2002, pointe aussi la saison des Tricolores, marquée par des déplacements longs et éreintants, pour y disputer notamment les World Series of Boxing. « Je ne critique pas cette compétition, elle nous a rapporté des succès. Ce qui me dérange, c’est qu’on est en saison olympique et qu’il y a des priorités à ne pas négliger. On s’est réveillé il y a deux mois et on a espéré pouvoir rattraper le temps perdu dans la préparation. On ne prépare pas un 400m comme un 1500 m. »
Pour autant, rien ne semble irrémédiable. Nato assure que « des boxeurs se qualifieront pour Londres » lors du Tournoi pré-olympique qui aura lieu en avril 2012 à Istanbul. Pour le moment, un seul Français a son ticket pour l’Angleterre. Il s’agit de Rachid Azzedine (-60kg), grâce à ses performances lors des World Series of Boxing. Insignifiant pour une nation qui avait ramené 3 médailles des JO de Pékin.