RMC Sport

"l’UFC en a fait un spectacle", pourquoi Douillet n'est pas fan du MMA

Nouvelle Grande Gueule du Sport sur RMC, l’ancien champion olympique de judo David Douillet n’est pas un complètement convaincu par le MMA, dont la pratique est désormais légale en France.

Le MMA en France, c’est parti. Jeudi soir à Vitry-sur-Seine se déroulait le premier événement légal organisé dans l’Hexagone. Sous les yeux de Roxana Maracineanu, six combats se sont disputés dans l’octogone avant un autre grand show, organisé par Bellator, ce samedi soir à l’AccorHotel Arena. Pas de quoi enthousiasmer plus que ça David Douillet. La nouvelle Grande Gueule du Sport, n’est pas fan du MMA.

"Cela reste très dangereux"

"C’est un cocktail de plusieurs disciplines, a rappelé le double champion olympique de judo sur RMC. Ce sont des techniques qui ont été prises à la boxe, à la boxe thaï, au judo, à la lutte. On a pris tout ça pour en faire un spectacle. Ce qui me gêne, c’est la genèse de cette affaire. Pourquoi en est-on au MMA aujourd’hui ? Parce que l’UFC en a fait un spectacle. C’est comme si on parlait d’une ligue par rapport à un sport. Tout ça était encouragé par beaucoup d’argent parce que c’était diffusé sur les télés payantes. Ça a eu un franc succès. L’UFC a eu l’avantage de mettre des règles. Dans les années 80, il n’y en avait pas dans le MMA. Idem pour les catégories de poids. On pouvait quasiment tout faire. C’était très dangereux. Cela reste très dangereux. En 2019 il y a eu quatre morts."

Et Douillet de poursuivre : "Pour moi, un sport doit avoir une identité. Or cette discipline en a plusieurs. Vous avez des athlètes qui viennent de la lutte, d’autres du judo, de la boxe... Le MMA ne me dérange pas en tant que tel mais me dire que c’est un sport à part entière, j’ai du mal, je n’y arrive pas. Désolé."

ABr avec les GG du Sport