RMC Sport

Kell Brook, le welter oublié qui veut la peau de Mayweather

Kell Brook

Kell Brook - AFP

Champion IBF des welters, la catégorie dans laquelle Floyd Mayweather a unifié les ceintures WBA, WBO et WBC en battant Manny Pacquiao, l’Anglais invaincu Kell Brook espère affronter « Money » pour le dernier combat de la carrière de l’Américain. Et n’hésite pas à le provoquer pour cela.

Comme beaucoup, il était devant le « combat du siècle ». Comme beaucoup, il a trouvé ça rasoir. « J’attendais beaucoup plus. » Le 2 mai dernier, à Las Vegas, Floyd Mayweather battait Manny Pacquiao pour devenir, selon l’expression des médias du monde entier, le champion du monde unifié des welters. Unifié, vraiment ? Demandez donc à Kell Brook. A 29 ans, le boxeur de Sheffield (Angleterre) détient le titre IBF de la catégorie. La seule ceintures des quatre grandes fédérations pas encore en possession de Mayweather. Numéro 1 au classement The Ring (le magazine référence de la boxe) des welters derrière le champion américain, Brook a porté son bilan à 35 victoires (dont 24 par KO) contre aucune défaite après son succès sur son compatriote Frankie Gavin, fin mai à Londres.

La suite ? Le garçon qu’on appelle « Special K » l’espère clinquante. Avec un nom ronflant en tête de liste de ses rêves : Floyd « Money » Mayweather Jr. Si l’idée d’un combat entre l’Anglais et l’Américain a longtemps paru farfelue, notamment en raison de l’absence de victoires de référence dans le CV de Brook et du faible attrait du public US pour sa personne, elle pourrait désormais devenir réalité. Kell Brook pour le dernier combat de la carrière de Floyd, sans doute organisé le 12 septembre ? Le spécialiste de la boxe au Los Angeles Times, Lance Pugmire, a confirmé la possibilité début juin : « Mayweather devrait annoncer son prochain adversaire dans les deux semaines. Amir Khan et Kell Brook sont les deux plus probables. » 

« Je veux enlever le zéro du bilan de Mayweather »

Autre Anglais, Khan espère lui aussi décrocher le jackpot d’une soirée sur le ring avec « Money ». Mais pour Brook, qui a longtemps tenté de pousser son compatriote à l’affronter avant d’expliquer que Khan avait « peur de (lui) », aucun doute, l’opportunité ne peut revenir qu’à lui. « Si quelqu’un doit avoir ce combat, c’est moi, explique le welter. Khan n’a rien fait pour mériter de l’obtenir. Je suis invaincu. Je n’ai jamais été proche d’être battu. Je suis champion du monde et prêt pour ce combat. Si je l’affronte, je me présenterai avec beaucoup de confiance. Je veux enlever le zéro de son bilan (Mayweather est à 48-0 chez les pros, ndlr). Nous sommes les deux seuls détenteurs des ceintures de notre catégorie et c’est un combat qui me fait envie. Si Floyd veut toutes les ceintures, il sait vers qui se tourner… Je veux affronter celui dont certains parlent comme du meilleur de tous les temps. J’espère qu’il voudra unifier les ceintures pour son dernier combat. Et puis un combat entre un Américain et un Britannique est toujours un gros événement des deux côtés de l’Atlantique. Je mérite d’être là où j’en suis et je veux le prouver. Je suis le numéro 1 de ma division. » 

Un discours entre confiance et provocation renforcé par les mots de son promoteur. « En dehors de Mayweather, il est n°1 au monde des welters, lance Eddie Hearn. Mais Floyd ne l’affrontera pas. C’est trop risqué pour lui. » Si l’option Mayweather ne se matérialise pas, Brook ne manquera pas pour autant d’opportunités. Sauf changement de cap, son prochain adversaire serait alors l’Américain Brandon Rios, fin août en Angleterre. Son promoteur a également déjà évoqué un début de discussion avec les représentants de Manny Pacquiao pour un combat une fois le Philippin revenu de blessure. « Kell le briserait en mille morceaux », juge Eddie Hearn. Les noms de Juan Manuel Marquez, Tim Bradley ou Keith Truman sont eux aussi cités à plus ou moins long terme. « Je veux juste affronter les meilleurs », lance l’intéressé. Alors qu’il a déjà défendu à deux reprises le titre IBF, remporté l’été dernier, Kell attend désormais un signe du camp Mayweather. Selon le site spécialisé Boxing News 24, si « Money » veut un dernier combat pour la gloire, il défiera Brook ou Khan. S’il préfère un dernier gros chèque, il se tournera plus vers les Américains Danny Garcia et Lamont Peterson ou vers l’Argentin Lucas Matthysse. La réponse ne devrait plus tarder.

Alexandre HERBINET