RMC Sport

Joshua-Klitschko: c'était bien le combat des chefs et le roi, c'est Joshua

-

- - -

Anthony Joshua s'est offert Wladimir Klitschko ce samedi à l'issue d'un combat somptueux, achevé au 11e round sur arrêt de l'arbitre. Le Britannique, qui unifie les ceintures IBF, WBA et IBO, dominé par la maîtrise de l'Ukrainien, a renversé la montagne avec une classe folle.

Immense ! Le terme de combats des chefs, ou combat du siècle, était cette fois tout sauf galvaudé. Anthony Joshua s'est offert le roi Wladimir Klitschko devant 90 000 personnes à Wembley ce samedi, après 11 reprises d'une rencontre titanesque. Malmené, ballotté par l'expérience de l'un des plus grands boxeurs de l'histoire, le Britannique s'en est sorti au mental, avec un feu d'artifice sorti de ses poings au 11e round, qui a contraint l'arbitre à stopper un combat qu'on aurait voulu ne pas voir s'arrêter.

>> Le film de cet incroyable match

La performance est d'autant plus belle que Joshua a terrassé un Klitschko au sommet de son art. Mis au sol au cinquième round sur un enchaînement supersonique de son jeune adversaire, l'Ukrainien a totalement inversé la tendance par la suite. Mobile, précis, malin aussi, Klitschko a pris l'ascendant et semblait promis à une victoire aux points. Mais quand Joshua est sorti de sa boite, le poids de l'histoire n'a pas suffi pour épargner l'Ukrainien, terrassé par un uppercut puis une avalanche de crochets. Par deux fois il s'est relevé, mais la messe était dite, et l'arbitre a dû couper court.

Joshua réclame Fury

"Je tiens à dire qu'il faut toujours respecter son adversaire, rester humble et je tiens à respecter Wladimir qui a été un énorme adversaire. Je tiens à lui rendre hommage. J'ai du respect pour n'importe qui monte sur un ring. Si vous ne prenez pas votre chance, vous allez forcément échouer. J'ai pris ma chance ce soir." Porté en triomphe par Wembley, Joshua a eu des mots forts pour son immense victime... qui a lui aussi pris le micro, sourire au lèvre, conscient d'avoir participé à un très grand moment, et incroyablement serein malgré la volée encaissée à peine trois minutes auparavant : "J'ai donné le meilleur de moi-même. Le meilleur s'est imposé, c'est bon pour la boxe. Les gentlemen peuvent faire de la boxe, c'est ce qu'on a prouvé ce soir. Je suis triste, je voulais vraiment le faire. Mais énormément de respect à Joshua et à vous le public de Wembley."

>> VIDEO: l'énorme enchaînement de Joshua qui a été fatal à Klitschko

Anthony Joshua, 19 combats, 19 victoires, champion du monde IBF, WBA, IBO, a eu également une petite pensée pour Tyson Fury : "Tout le monde veut le voir alors amène toi. Je sais qu'il parle beaucoup. Moi je veux juste combattre. Amenez-moi Fury, même s'il est gros et gras aujourd'hui." Ce ne sera pas la même classe, mais le clown semble déjà prêt, à en juger par son compte Twitter : "Bien joué Joshua. Tu as donné ta vie pour battre Klitschko alors que moi je jouais avec lui." Avant cette mascarade, prenons quand même le temps de savourer ce que les deux géants nous ont offert ce samedi 30 avril, qui fera date.