RMC Sport

JO 2016, boxe : le souvenir d’Alexis Vastine guide les Bleus, son père ne peut pas être plus fier

-

- - -

Un an et demi après son décès, Alexis Vastine est encore dans tous les esprits. Aux Jeux olympiques de Rio, les boxeurs français ont tous une pensée pour celui qui avait décroché le bronze à Pékin en 2008, avant d’être éliminé dès les quarts à Londres en 2012 dans des circonstances très controversées.

C’est un visage que la boxe n’oubliera jamais. Un an et demi après sa disparition, Alexis Vastine est encore dans toutes les mémoires. Aux Jeux olympiques de Rio, les Français ont tous une pensée pour celui qui a trouvé la mort lors d’un accident d’hélicoptère en Argentine, en mars 2015, alors qu’il participait au tournage d’une émission de téléréalité en compagnie d’autres sportifs. « Tout le monde a en tête la disparition d’Alexis Vastine, témoigne Kevinn Rabaud, le DTN de la boxe française. Ils ont tous en mémoire l’image d’Alexis sur ses précédents Jeux. Le lendemain de sa disparition, on s’était tous réunis à l’INSEP. On s’était dit qu’il fallait reprendre le travail rapidement parce que lui-même n’avait jamais baissé les bras. »

Si Vastine a autant marqué les esprits, c’est en grande partie grâce à son destin olympique. Par deux fois, il a été éliminé sur des décisions arbitrales aux JO. Il a tout de même décroché le bronze à Pékin en 2008. Mais il a dû s’arrêter en quarts à Londres en 2012. Sa rage et ses larmes ont ému tout le pays. Et laissé un souvenir indélébile. « C’est notre modèle, on l’a beaucoup suivi, assure Chrisitan Mbili, éliminé ce lundi en quarts de finale des -75kg. Il n’est pas de ma génération, j’étais encore junior. Mais on va tout faire pour honorer son nom. »

>> JO 2016 : le programme complet

Alain Vastine : « Ça me fait chaud au cœur »

Un hommage qui touche son père, Alain, très ému à l’heure d’évoquer son fils parti trop tôt, à seulement 28 ans. « Quand je vois tous ses collègues penser à Alexis, ça me fait du bien, ça me fait chaud au cœur, confie-t-il. Je suis fier, je ne peux pas être plus fier que ça. Quand je vois les boxeurs parler d’Alexis, ça me fait quelque chose. Je leur souhaite qu’Alexis les accompagne jusqu’au bout, c’est-à-dire la médaille d’or. »

Pas sûr pour autant qu’il suive tous les combats de ces Jeux 2016. Une épreuve encore trop douloureuse pour lui. « J’ai des regrets pour mon Alex, il n’a jamais eu de chance. Il a été volé deux fois. Après, il a perdu la vie, explique-t-il. Je pense que s’il avait été champion olympique la première fois, il aurait eu une autre étoile. Il n’aurait pas eu besoin de faire ces émissions au cours desquelles il a perdu la vie. C’est très dur de repenser à tout ça… »

>> JO 2016 : théorie du complot, problèmes logistique... pourquoi la FFN conteste la disqualification d'Aurélie Muller

AJ avec VD et MM