
"Il m'a mis une raclée": Fury raconte son sparring avec Joshua en 2010

Tyson Fury en février 2020 - Icon Sport
Après le K.O. dévastateur infligé par Anthony Joshua à Kubrat Pulev samedi, plus rien ne semble s'opposer à un combat pour le titre unifié des poids lourd entre le Britannique et son compatriote Tyson Fury.
Porte-étendards de la boxe britannique depuis près d'une décennie, les deux hommes se sont déjà croisés sur un ring... en 2010, lors d'une session d'entraînement mémorable à Finchley, près de Londres.
À 22 ans, le jeune "Gipsy King" signait des débuts fracassants chez les professionnels avec 7 K.O. ou K.O. techniques sur ses 7 premiers combats. En face, Joshua n'avait que 20 ans et venait de décrocher le titre de champion du monde amateur (ABA).
"Je voulais y aller mollo car il était encore amateur. Mais il a foncé sur moi et bim! Il m'a mis un uppercut au menton. Si j'avais eu un menton un peu plus faible, j'aurais été K.O. pour un mois", racontait le jeune Fury dans une interview avec la BBC en 2010 et rediffusée lundi dans le podcast "5 live Boxing".
"Un amateur est en train de me démolir"
Impressionné, le "Gipsy King" prédisait alors un grand avenir pour son partenaire d'entraînement d'un jour : "Faites attention à ce gars, c'est un énorme espoir!".
Après le finish dévastateur de Joshua contre Pulev, Fury a promis qu'il mettrait son compatriote K.O. en "trois rounds". Mais dix ans plus tôt, c'est bien l'inverse qui a failli se produire sur le ring de Finchley.
"Je me considère comme l'un des meilleurs poids lourds du monde, raconte Fury sur le même enregistrement. Mais pendant trois rounds, il m'a mis une raclée. Je me disais 'Oh mon Dieu, un amateur est en train de me démolir!'"
Selon le promoteur de Joshua, Eddie Hearn, le combat entre les deux hommes pourrait avoir lieu en mai prochain, avec une revanche prévue fin 2021. Fury n'a plus combattu depuis sa victoire contre Deontay Wilder le 22 février.