
"Il faut le tuer pour le battre": Mike Tyson explique comment il aurait abordé un combat contre Muhammad Ali
Muhammad Ali contre Mike Tyson. Le roi des années 60/70 contre la terreur de la fin des années 80, et deux personnalités fascinantes qui les ont fait connaître à travers la planète. S’il n’a jamais eu lieu sur un ring, pour cause de générations différentes, imaginer un combat entre "The Greatest" et "Iron Mike" à leur meilleur a toujours alimenté discussions et fantasmes dans le milieu du noble art. Le regretté Ali aurait-il trop dansé pour Tyson? Mike aurait-il couché Muhammad avec sa puissance? Une chose est sûre: Tyson sait qu’il aurait dû partir à la guerre pour avoir une chance.
"Il ressemblait plus à un mannequin qu'à un combattant"
"Comment je me serais préparé? J’aurais su une chose: j’aurais dû être prêt à combattre quinze rounds (l’ancienne durée des combats pour un titre mondial, depuis ramenée à douze reprises, ndlr), a lancé l’ancien champion du monde des lourds dans un live avec Charlie Mack. Soyons réels: personne ne met Ali KO. A son meilleur, ils ne le mettaient pas KO. Même Larry Holmes (la seule défaite avant la limite pour Ali, en octobre 1980, quand son coin a refusé de le laisser reprendre le combat au onzième round, ndlr) ! Ali est un gars bizarre. Il faut le tuer pour le battre, il n’abandonnera pas. C’est presque bizarre mais à son top, il ressemblait plus à un mannequin qu’à un combattant."
Et "Iron Mike" de conclure: "Il disait qu’il était mignon. Mais la boxe n’est pas mignonne, et il ne l’est pas non plus, c’est un chien de dépotoir avec un visage mignon. Il est mignon mais il ne l’est pas. A l’intérieur, il est aussi méchant que moi. C’est un animal vicieux." Des certitudes qui n’empêchent pas Tyson, dont un éventuel retour sur les rings alimente la chronique ces dernières semaines, de savoir comment aurait tourné le choc. En avril, quand les World Boxing Super Series avaient profité du confinement pour organiser un tournoi virtuel entre légendes des rings via un jeu vidéo dans lequel il avait battu Ali sur décision en finale, l’homme qui a changé sa vision de la vie grâce au cannabis et à un venin crapaud (si, si, et d'est dingue) avait ainsi réagi avec humilité au micro de Yahoo Sports: "Il s’agit d’un jeu. Si je gagne en virtuel, je n’aurais jamais gagné dans un vrai combat. Ali est le plus grand qui ait jamais été."
"Il n'y aurait eu aucun moyen que je le batte"
Une déclaration qui venait confirmer celle faite sur le site du rappeur 50 Cent: "Battre Ali était impossible. Il n’y a jamais eu personne comme lui. Il n’y aurait eu aucun moyen que je le batte." Actuel détenteur des ceintures WBA Super-IBF-WBO de la catégorie, le Britannique Anthony Joshua voyait alors les choses de façon différente, et avec des arguments, comme il l’avait exprimé sur le compte Instagram de son sponsor JD Sports: "A l’époque du règne de Muhammad Ali, les lourds étaient les lourds-légers de l’époque de Tyson. Ali n’aurait donc pas été un lourd à part entière. Et même si on imagine qu’il prenne en masse et en force, je pense vraiment que Tyson aurait gagné."
La comparaison avec Frazier
Joshua avait même avancé une comparaison qui se vaut: "Quand vous regardez le combat entre Ali et Joe Frazier, vous voyez chez Frazier un stykle un peu 'tysonesque'. Tyson avait d’ailleurs l’habitude d’étudier Frazier. Frazier avait réussi à mettre Ali au sol, et c’était un combat très compliqué pour lui. Tyson aurait été mieux entraîné car les temps avaient changé et qu’il s’était plus développé grâce à la science et aux informations à disposition. A mon humble avis, Tyson aurait gagné." Frazier, qui ressemblait à "Iron Mike" dans ses mensurations comme dans le style, avait infligé sa première défaite au "Greatest" en mars 1971 (décision unanime) avant de s’incliner par deux fois (décision unanime et abandon) lors de leurs deux autres combats en janvier 1974 et octobre 1975. Pour Tyson, on ne peut rien faire d’autre que d’imaginer.