RMC Sport

"Franche réussite", Maracineanu portée en triomphe... Comment s’est déroulé le premier événement de MMA en France

Sous les yeux de la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu les combattants ont vécu "un rêve" lors du MMA GP, le premier évènement MMA organisé en France jeudi soir à Vitry-sur-Seine.

"C’est historique!" Roxana Maracineanu ne voulait surtout pas rater le premier gala de MMA organisé en France. Jeudi, la ministre déléguée aux Sports s’est donc rendue au palais des Sports Maurice-Thorez, à Vitry-sur-Seine pour assister au MMA Grand Prix, premier rendez-vous des arts martiaux mixtes : "Le MMA existait à l’état de pratique mais pas de compétition en France, rappelle-t-elle. Aujourd’hui, c’est officiel, c’est une grande première. Cela fait la joie de beaucoup d’amateurs et de pratiquants."

Du public aussi, venu en nombre même si, selon Le Parisien, la jauge a été réduite à 600 spectateurs en raison des mesures sanitaires. Et le spectacle alors ? Il a tenu toutes ses promesses malgré un très très long retard avant le début du premier des six combats et les critiques de certains spécialistes, regrettant le manque d’éclairage de la cage. "On sert de crash test", rappelait il y a quelques jours Abdel Khaznadji, boss d’Obyfight, l’organisateur du MMA GP.

Blot gagne et porte en triomphe Maracineanu

Dans l’octogone, Karim Ghajji multiple champion de kickboxing a dominé Wallace Felipe. Très attendue, la Rennaise Laëtitia Blot a battu Silvia Nascimento pour le seul combat féminin à la carte. Après sa victoire, elle s'est offert un mini bain de foule, crise du Covid oblige, avant de soulever en triomphe, et tout en muscles, Roxana Maracineanu, à l'origine de la légalisation du MMA en début d'année. 

Lebout : "Une franche réussite"

Enfin le vétéran à l’UFC Mickaël Lebout, dans sa ville, a balayé Joao Bonfim par soumission au 1er round : "C’est l’aboutissement d’un rêve pour un combattant, s’est-il réjoui au micro de RMC Sport. Je le finis avec la manière au premier round. Franchement c’est magnifique. Le show… il y a eu des petits couacs au début mais ça s’est super bien passé à la fin. C’est un vrai sport où tout le monde se respecte. Il était temps de le légaliser. Tout s’est tenu, on avait les 1.000 personnes, tout le monde avait le masque, il n’y a pas eu de débordement. C’est une franche réussite. Organiser le MMA dans ce contexte n’était pas facile, on l’a fait. On en est fier."

ABr avec YT