RMC Sport

En bisbille avec l’UFC, McGregor veut organiser un combat (pour la bonne cause) en Irlande

En guéguerre verbale avec l'UFC au sujet des combats qu'on lui propose, Conor McGregor a pris les choses en mains en proposant d'organiser lui-même un "combat de charité" en décembre à Dublin contre Dustin Poirier, un de ses anciens adversaires, très impliqué dans une œuvre caritative. Si l'Américain a déjà accepté, la chose pourrait se révéler compliquée à mettre en place.

L’UFC ne lui propose rien d’assez alléchant à sa guise ? Aucun souci, Conor McGregor s’en charge lui-même. Quelques jours après avoir annoncé son intention de combattre Manny Pacquiao sur un ring de boxe dans les mois à venir, et alors qu’il s’est lancé dans un clash verbal avec le patron exécutif de l’UFC Dana White, "The Notorious" a pris les choses en mains pour tenter d’organiser un combat pour la bonne cause sur ses terres.

Interpellé sur Twitter – où il répondait au néo-retraité Daniel Cormier sur sa bisbille avec White – par Dustin Poirier, qu’il avait battu sur TKO au premier round en septembre 2014 à Las Vegas pour ce qui était son quatrième combat à l’UFC, McGregor en a profité pour faire une proposition au combattant américain: "Hey mon frère! Tu veux faire un combat de MMA de charité? L’UFC n’aura rien à voir là-dedans. Je donnerai un demi-million de dollars à ton œuvre caritative. On le vend en pay-per-view ou on trouve un contrat télé et on trouve d’autres œuvres caritatives proches de mon cœur. Je suis engagé dans beaucoup. Strictement une 'exhibition' de charité."

>> Amour, gloire et rejet: Le Conor McGregor version Irlande

La superstar irlandaise a même déjà une date, un lieu et des spécificités pour le combat: "12 décembre dans le salle The Point Depot (qui porte désormais le nom 3Arena, ndlr) en Irlande. Pas de pesée. Poids libre, règles unifiés. Je prendrai en charge le transport pour toi et ta famille." Poirier, qui espère depuis longtemps affronter McGregor chez les légers après sa défaite contre lui chez les plumes, n’a pas tardé à réagir positivement à cette proposition: "J’en suis! Faisons-le! Beaucoup de gens vont en bénéficier." Et l’Irlandais de conclure l’échange: "Excellent! Parlons-en hors ligne et faisons avancer les choses à partir de là. Tu es un bon mec Dustin! Je respecte tes efforts philanthropiques et la façon dont tu t’es conduit après notre premier combat. Tu as mon respect!" 

Les deux font référence à The Good Fight Foundation, œuvre caritative montée par Poirier et sa femme Jolie qui a, entre autres, aidé à construire des puits d’eau en Ouganda ou à fournir du matériel scolaire à des écoles de Louisiane. Une activité saluée par tous ses "collègues", à l’image de Khabib Nurmagomedov qui avait évoqué la chose juste après avoir battu Poirier en septembre 2019 pour conserver sa ceinture de champion des légers de l’UFC. Alors, McGregor-Poirier à Dublin en décembre pour la bonne cause? Rien de certains.

Les deux restent en effet sous contrat avec l’UFC – malgré l’énième annonce de "retraite" de Conor – et seule une autorisation de la plus grande organisation de combats de MMA pourrait leur permettre d’organiser un tel événement. La chose n’est pas impossible, McGregor l’a déjà montré avec son combat de boxe contre Floyd Mayweather en août 2017 et l’UFC en permettant à certains de ses combattants d’aller faire de la lutte, mais pourrait être compliquée vu les relations actuelles entre White et McGregor et le fait que le combat se ferait en MMA. Le côté bonne cause pourrait-il leur permettre de convaincre l’UFC? A voir. La suite au prochain épisode du feuilleton "McGregor cherche un combat". 

Alexandre HERBINET (@LexaB)