
Coronavirus: Les nouvelles mesures prises par l’UFC pour son retour à Las Vegas
L’UFC va pouvoir rentrer à la maison. Après trois événements à Jacksonville (Floride) pour reprendre ses activités sportives dès le 9 mai, la plus grande organisation de combats de MMA va reprendre ses quartiers à Las Vegas, dans le Nevada, où le gouverneur Steve Sisolak va annoncer ce mardi la phase 2 de la "réouverture" qui doit notamment inclure la possibilité de retour à huis clos des sports de combat, interdits dans cet Etat depuis mi-mars et l’explosion de la crise sanitaire autour du Covid-19.
La commission athlétique du Nevada (NSAC), à l’origine de cette interruption, va ensuite se réunir mercredi pour ratifier l’instauration de nouveaux protocoles sanitaires pour lutter contre l’épidémie qui permettront à l’UFC de tenir l’événement UFC on ESPN 9 ce samedi – avec un combat principal chez les welters entre l'Américain Tyron Woodley, ancien champion de la catégorie, et le Brésilien Gilbert Burns – depuis son centre Apex, installé à Las Vegas.
>> Jamais deux sans trois dans la cage: L'histoire extraordinaire du trio polygame du MMA
Des mesures que l’UFC a devancé en les instaurant par avance via un mémo révélé par le site MMA Junkie et adressé à chaque combattant prévu sur cette carte et à son staff, renforçant le protocole déjà en place pour les trois événements en Floride, où trois tests étaient revenus positifs (Jacare Souza et deux membres de son équipe). Le premier test pour le coronavirus se fera dès l’arrivée dans l’hôtel des athlètes pour ces derniers et leurs hommes de coin, qui devront ensuite s’isoler dans l’établissement sans le moindre contact physique avec quiconque avant le retour des résultats.
Un test négatif permettra de poursuivre les activités de la semaine de combat, un positif obligera les concernés à rester en isolation avant de nouvelles instructions de l’équipe médicale de l’UFC. Un second test sera réalisé, toujours à l’hôtel des athlètes, juste après la pesée du vendredi. Les combattants et les staffs devront ensuite se mettre à l’isolement dans les chambres, où ils resteront jusqu’au lendemain et l’arrivée des transports pour les mener à au centre Apex. Aucun athlète ni aucun coach n’aura alors le droit de quitter l’hôtel sans avoir reçu l’approbation de la NSAC et ordre leur sera donné de n’avoir aucun contact physique en dehors de ce cercle restreint.
Après ce parcours, les négatifs du second test pourront combattre, les négatifs retournant à l’isolement avant de se voir dicter la marche à suivre par l’équipe médicale de l’UFC. Autre précision: l’UFC Performance Institute, où les athlètes peuvent notamment s’entraîner, sera fermé. Des mesures qui devraient dure puisque Dana White, patron exécutif de l’organisation, a annoncé que de nombreux autres shows seraient ensuite réalisés depuis le centre Apex tant que la situation sanitaire ne permettra pas d’accueillir à nouveau du public pour les événements.