
Coronavirus: le patron de l'UFC veut continuer d'organiser ses shows
Dana White continue son combat. Son combat contre le bon sens. Malgré la suspension ou l'annulation de presque tous les événements sportifs majeurs du moment en raison de l'épidémie de coronavirus, le patron de l'UFC a fait en sorte que le Fight Night 170 de samedi soir puisse tout de même se dérouler à Brasilia, à huis clos. Et il ne compte pas s'arrêter là.
Interrogé après les joutes brésiliennes, White en a remis une couche et a promis de maintenir au calendrier tous les prochains événements programmés, à savoir l'UFC Fight Night 171, prévu le week-end prochain, l'UFC du 28 mars avec Francis Ngannou, celui du 11 avril, et bien sûr celui du 18, le très attendu UFC 249 opposant Khabib Nurmagomedov à Tony Ferguson.
"Tous les fans paniquent, mais ne vous inquiétez pas: Khabib contre Tony aura lieu"
Plusieurs problèmes se présentent pourtant. Le Fight Night du week-end prochain devait par exemple se disputer à Londres, or Donald Trump a élargi les restrictions de voyage avec l'Europe en y ajoutant le Royaume-Uni. En outre, la commission athlétique du Nevada a suspendu de son côté l'organisation d'événements de sports de combat dans son état, alors que l'Apex, le QG de l'UFC (et solution de repli envisagée) se trouve justement à Las Vegas. Mais tout cela ne décourage pas Dana White.
"Évidemment, les choses changent d’heure en heure, a déclaré White à ESPN. Ce matin (samedi), ils ont annoncé des restrictions de voyage pour le Royame-Uni alors l’événement du 21 mars ne peut avoir lieu à Londres. Mais les combats auront bien lieu. On travaille afin de trouver un nouveau site, probablement aux États-Unis. Mes matchmakers sont déjà au travail. À l’heure actuelle, les combats ne peuvent se tenir à notre centre Apex à Las Vegas. Mais on bosse aussi pour trouver de nouveaux endroits." Et de le répéter: "Les combats auront lieu et continueront d’avoir lieu. On ne s’arrêtera pas."
White a ensuite précisément évoqué le cas du duel Khabib-Ferguson. "On avait diverses options pour ce combat, dont le Nevada. Maintenant que ce n’est plus possible, nous cherchons un autre site, a-t-il poursuivi. J’espère que très vite, j’aurai deux sites potentiels. Tous les fans paniquent à propos de ça, mais ne vous inquiétez pas. Khabib contre Tony aura lieu. […] La seule qui pourrait nous stopper, c'est un 'shutdown' total décidé par le gouvernement." En attendant, les UFC du 28 mars et du 11 avril devraient normalement se tenir à Columbus (Ohio) et Portland (Oregon).