RMC Sport

Coronavirus: "C’est la mort des salles de sport", le cri d’alarme du patron du MMA Factory

Au micro de RMC Sport, Fernand Lopez, patron du MMA Factory et coach du combattant français à l’UFC Ciryl Gane, a exprimé sa colère après que le gouvernement a décidé de fermer les salles de sports dans plusieurs grandes villes en raison de la pandémie de coronavirus.

"On va mourir! Si on ne meurt pas du Covid, on mourra d’un souci économique!" Fernand Lopez est en colère. Mercredi soir, lorsque le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé les nouvelles mesures pour lutter contre la deuxième vague du Covid-19, le patron du MMA Factory a pris un coup de massue sur la tête. Il a ressenti une "incompréhension totale" après l’annonce de la fermeture des salles de sport pour quinze jours à partir de samedi dans plusieurs grandes villes dont Paris.

"On n’a plus la force de supporter"

"Je suis l’un des premiers à avoir fermé la salle au début de la pandémie et je ne souhaite pas accabler l’Etat et le gouvernement qui ont des problèmes très complexes à gérer, reconnait-il jeudi au micro de RMC Sport. Savoir si on sauve des vies ou l’économie est un choix difficile à faire. Mais je ne comprends pas pourquoi, malgré le fait qu’on a fait tout ce qu’on nous a demandé de faire, le ministre de la santé ne se rend pas compte qu’on ne peut pas supprimer certains corps de métier. Ça va être une mort automatique des salles de sport! On n’a plus la force de supporter. On se met à peine à respirer des dettes que l’on a… Deux semaines, ça ne me parait pas utile."

"Le sport a besoin de vivre"

Fernand Lopez qui a engagé des travaux importants juste avant le début de la pandémie rappelle que sa salle privée a un loyer "monstrueux". "Et cela fait cinq mois qu’on n’a pas fait entrer une thune", soupire-t-il. Dur, très dur à encaisser pour la MMA Factory et ses 700 adhérents, d’autant que le patron des lieux assure avoir pris, et prendre toujours, toutes les précautions pour lutter contre la propagation du virus dans sa salle. "On n’a pas de cas de contamination chez nous, indique-t-il. Le sport a besoin de vivre. Il faut qu’on trouve le juste milieu pour que l’activité sportive continue à vivre. Des adhérents ont besoin d’activité. Le sport est un échappatoire social, quelque chose qui fait du bien."

La préparation compliquée de Ciryl Gane à l'UFC

Ces mesures font aussi très mal à Ciryl Gane, l’une des stars françaises à l’UFC. Avec Nassourdine Imanov, autre pensionnaire du MMA Factory, le combattant français entraîné par Fernand Lopez doit affronter le Russe Shamil Abdurakhimov, le 17 octobre à Abu Dhabi: "Il combat pour beaucoup d’argent, l’enjeu est colossal, souffle le coach. Il est conscient que s’il était contagieux, il mettrait en danger sa carrière. On en est tous conscient et on prend des précautions terribles! C’est aussi très compliqué pour nous de ne pas faire des entraînements. C’est amener à zéro le niveau de performance. On a créé une cellule pour que Cyril puisse s’entraîner. Moi je n’entraine que Cyril et Nassourdine." Et Lopez de conclure: "Ce qui se passe aujourd’hui est trop violent."

ABr avec MM