RMC Sport

Brahim Asloum : « Je rêve de jouer à nouveau »

Brahim Asloum, place au cinéma !

Brahim Asloum, place au cinéma ! - -

Après avoir brillé sur les rings, Brahim Asloum monte ce dimanche les marches du Palais des Festivals, à Cannes. Le membre de la Dream Team RMC Sport est à l’affiche de « Victor Young Perez », un film retraçant la vie du plus jeune champion du monde des poids mouches.

Brahim Asloum, racontez-nous l’histoire de ce film…

C’est une histoire vraie, celle de Victor Young Perez, le plus jeune champion du monde de l’histoire (en 1931, ndlr). Il l’a été à 20 ans, avant Mike Tyson qui, lui, a été le plus jeune champion du monde poids lourds de l’histoire. Il boxait en Tunisie, a été repéré pas un manager français qui a décidé d’investir sur lui en France. Son ascension a été assez fulgurante. Il devient champion du monde et aussi la coqueluche de tout Paris. Il tombe raide amoureux d’une actrice de l’époque, Mireille Balin. Du coup, il néglige les entraînements. Puis arrive la déchéance du boxeur. Elle le laisse tomber lorsqu’il perd son titre de champion du monde. Il part se refaire une santé à Berlin, en Allemagne, et se rend compte de la montée du nazisme. Il est très mal accueilli. Il revient à Paris avant d’être déporté dans les camps, à Auschwitz, où il sera contraint de boxer face à des Allemands qui font trois fois son poids.

Que retenez-vous de cette expérience ?

J’ai vécu plein d’émotions. Je suis passé par tous les états. J’ai pris énormément de plaisir. Ça a été dur mais aussi génial. L’équipe m’a aidé.

Comment avez-vous appréhendé ce rôle ?

Je me suis mis à nu. On m’a vraiment mis à l’aise. J’ai appris tout le jeu d’acteur que je ne connaissais pas. J’ai perdu énormément de kilos. En deux mois, je suis descendu à 56 kilos. Je suis remonté à 60 kg et je me suis musclé. Jean-Bernard Fitoussi, qui a été mon coach, m’a appris à mémoriser mon texte. En tant que boxeur, je suis très fier de pouvoir faire ressortir la mémoire d’un champion comme Victor Young Perez. Je rêve de jouer à nouveau, mais je ne sais pas dans quel film !

A lire aussi :

Toute l’actu de la boxe

Les podcasts de Luis Attaque

Toute l’actu sportive