RMC Sport

Boxe: Yoka répond aux critiques et veut battre Joyce en 2021

Invité ce dimanche du RMC Sport Show, Tony Yoka a répondu aux critiques après sa victoire aux points face à l'Allemand Christian Hammer. Il a également confirmé son envie de défier le Britannique Joe Joyce et des membres du top 10 mondial.

Il se veut ambitieux et fidèle à la fameuse "conquête" censée le mener jusqu’à la gloire mondiale. Après avoir battu vendredi l'Allemand Christian Hammer aux points, à l’unanimité des juges, Tony Yoka pense déjà à la suite. Invaincu en neuf combats chez les professionnels, le Français de 28 ans entend se frotter l’an prochain à des membres du top 10 mondial, et pourquoi pas à Joe Joyce. Le Londonien de 35 ans a créé la surprise samedi en dominant son compatriote Daniel Dubois, 23 ans et considéré comme la relève de la boxe britannique, pour le titre européen vacant des lourds.

Sur les réseaux sociaux, Yoka a aussitôt proposé une revanche à Joyce, qu’il avait battu en finale des Jeux olympiques de Rio en 2016. "Je me suis dit que j’allais proposer au vainqueur de le boxer. Ce serait bon de faire la revanche des Jeux. Je ne donnais pas Dubois favori face à Joyce. On a survendu Dubois. C’est un très bon espoir mais il n’a jamais eu d’adversité face à lui. Je ne savais pas comment il allait gérer la pression qu’allait lui mettre Joyce, qui est une valeur sûre. On verra entre promoteurs. J’ai lancé l’info comme ça et j’ai vu que ça a plu. En 2021, je veux le top 10 mondial", a souligné Yoka ce dimanche dans le RMC Sport Show.

"Ceux qui se moquent de Hammer ne connaissent pas la boxe"

Pourrait-il viser encore plus haut dans les mois à venir ? "Il faut passer par des étapes. Si je bats Joyce en début d’année, je me rapprocherai du top 5-top 3 mondial", a précisé le champion olympique, qui ne comprend pas les critiques d’une partie du public à son encontre. "Je n’ai rien à leur répondre. Hammer a fait 12 rounds avec Aleksandr Povetkin et 10 avec Luis Ortiz. Ceux qui se moquent de Hammer ne connaissent pas la boxe. C’est un très bon adversaire et je suis très satisfait du résultat. Les boxeurs que j’ai boxés depuis Cyril Léonet ont toujours été des références. J’ai fait neuf combats et je suis 12e mondial", a-t-il rappelé, "très satisfait" de sa victoire et de la façon dont il a maîtrisé Hammer, un cogneur expérimenté de 33 ans qui présentait un bilan de 25 victoires dont 15 KO et 6 défaites.

Ce combat a toutefois laissé des traces. "Je me suis cassé le quatrième métacarpe vers le troisième ou quatrième round. J’ai fini aux urgences de Nantes où j’ai retrouvé mon adversaire, c’était drôle. On a fait une photo ensemble, on a rigolé. J’ai six semaines d’arrêt, je ne pourrai pas reboxer en décembre comme prévu", a-t-il confié. Rendez-vous donc en 2021 pour la suite de la "conquête".

>> Les podcasts du RMC Sport Show

RR