RMC Sport

Boxe: Yoka-Joyce? Le camp britannique répond, la revanche attendra

Après la victoire du Britannique ce samedi contre Daniel Dubois, Tony Yoka a défié Joe Joyce pour une revanche de la finale des Jeux de Rio, où le Français s’était imposé. Contacté par RMC Sport, le clan Joyce offre une réponse négative. Le "Juggernaut" vise plus haut avec une ceinture mondiale et une possible autre revanche contre Oleksandr Usyk.

Il n’a pas mis longtemps à réagir. La victoire de Joe Joyce sur Daniel Dubois à peine acquise, Tony Yoka a pris la parole sur les réseaux sociaux (en anglais) pour défier le nouveau champion d’Europe EBU: "OK Joe Joyce, faisons maintenant la revanche olympique. Je sais que tu le veux. Et je sais que tout le monde le veut." Il faut dire que l’idée a de la gueule. Tony Yoka et Joe Joyce, c’est une vieille histoire. Chez les amateurs, le Britannique avait pris le meilleur en demi-finale du championnat d’Europe 2015. Le Français avait ensuite pris une double revanche en demi-finale du championnat du monde 2015 et, surtout, en finale des Jeux de Rio en 2016, décision qui avait laissé à Joyce un goût amer dans la bouche et la forte envie de recroiser les gants avec lui dans le futur.

Alors, l’heure est-elle venue? Pour Yoka, elle ferait sens. Après avoir battu Christian Hammer vendredi et porté son bilan professionnel à 9-0, notre champion olympique s’est hissé au treizième rang mondial des lourds pour le site de référence BoxRec. Avec la volonté, bien sûr, d’aller vite chercher plus haut même si la fracture du quatrième métacarpe subie contre l’Allemand lui vaudra six semaines d’arrêt et l’empêchera de reboxer en décembre comme prévu. Joyce, désormais dixième du même classement à la faveur de son succès sur Dubois, fait donc figure de cible idéale vu leurs antécédents. 

"J'arrive Usyk! Je viens pour toi!"

"Je m’étais dit que je lancerais un défi au vainqueur, expliquait Yoka ce dimanche dans le RMC Sport Show. Joyce a gagné et c’est bon pour l’histoire de faire la revanche des Jeux. Il profite de sa victoire et après ce sera une négociation entre promoteurs. J’ai lancé le truc comme ça et j’ai vu que ça avait plu. Je suis pour le faire. En 2021, je veux le top 10 mondial. Si je le boxe en début d’année et que je le bats, je vais me rapprocher du top 5." Problème? Joyce ne fait de Yoka une priorité. En battant Dubois, le Britannique devrait prendre sa deuxième place au classement WBO, juste derrière l’Ukrainien Oleksandr Usyk.

Tony Yoka face à Joe Joyce aux JO de Rio en 2016
Tony Yoka face à Joe Joyce aux JO de Rio en 2016 © Icon Sport

Challenger obligatoire du champion, Anthony Joshua, qui remet ses ceintures en jeu le 12 décembre contre le Bulgare Kubrat Pulev, l’ancien roi unifié des lourds-légers pourrait forcer "AJ" à l’affronter début 2021. Si Joshua préfère se tourner vers un super combat contre son compatriote Tyson Fury, détenteur du titre WBC, il pourrait alors devoir abandonner la ceinture WBO qui serait remise en jeu entre Usyk et le numéro 2 du classement, donc Joyce si la logique est respectée. A trente-cinq ans (débuts pros en 2017, à trente-deux), le Britannique sait qu’il n’a pas de temps à perdre et qu’il doit viser haut le plus vite possible. Et l’opportunité n’est pas loin. 

"Il n'a rien fait pour le mériter"

"J’espère avoir laissé une bonne impression et que ça va m’aligner pour un combat pour un titre mondial, a confirmé Joyce au micro de Queensberry Promotions, la société de son promoteur Frank Warren, juste après sa victoire sur Dubois. Ce serait génial de pouvoir combattre Usyk. J’ai beaucoup plus d’expérience qu’à l’époque, ce serait un super combat que j’espère gagner. J’arrive Usyk! Je viens pour toi!" "Joe veut Usyk pour la ceinture WBO", appuie son manager, Sam Jones, pour Sky Sports. Les deux s’étaient déjà affrontés chez les amateurs en 2013 dans le cadre des World Series of Boxing pour une victoire de l’Ukrainien. Joyce préférerait donc cette revanche à celle contre Yoka.

En position de force, son clan n’a d’ailleurs pas hésité à calmer les ardeurs du Français. Son manager a envoyé la première salve pour Sky Sports: "Tony Yoka a défié Joe mais c’est ridicule car il n’a rien fait pour le mériter. Nous sommes en bonne position désormais et c’est bon de voir des gens sortir du plancher et vouloir soudainement combattre Joe." Après avoir demandé aux fans sur Twitter quel boxeur ils aimeraient voir Joyce combattre, et quelques réponses citant Yoka, Sam Jones en a remis une couche au micro de Boxing UK: "Tony Yoka a besoin de passer des tests qui ne sont pas des blagues s’il veut pouvoir combattre Joe. C’est aussi simple que ça." 

"Joe sera toujours intéressé par un combat contre Tony mais..."

Relancé par RMC Sport via mail, le clan du poids lourd britannique a ensuite offert une réponse plus nuancée, plus ouverte à cette possibilité, mais qui ne va toujours pas dans le sens d’un Yoka-Joyce dans les mois à venir. "Joe sera toujours intéressé par un combat contre Tony mais à l’heure actuelle il est concentré sur le chemin vers le titre WBO et travaille avec son promoteur pour assurer la meilleure route vers cette ceinture", nous a répondu Adam Morallee, co-propriétaire de S-JAM Boxing, la société de management qui gère la carrière de Joyce. Si le Britannique garde l’idée d’une revanche des Jeux dans un coin de la tête, sa priorité va donc plus haut. Reste à savoir quelles conditions seraient nécessaires pour changer la donne. Si la WBO permet à Joshua d’affronter Fury sans rendre vacante la ceinture, un Usyk-Joyce resterait possible si cela permet au vainqueur de pouvoir défier le champion unifié à quatre ceintures, perspective alléchante pour Joyce puisqu’elle lui permet de rêver à un choc 100 % britannique contre un des deux rois des lourds.

Et si la WBO oblige Joshua à affronter Usyk et que le Britannique choisit ce chemin avant d’aller chercher Fury, Joyce préférera sans doute aller chercher un des boxeurs bien placés au classement WBO (dans lequel Yoka n'apparaît pas, seule l'IBF le classant dans son top 15, à la dixième place) pour solidifier sa position pour un combat pour la ceinture de cette organisation. Il pourrait aussi défendre son titre européen EBU face à son challenger obligatoire, l'Allemand Marco Huck. Bref, et même s’il ne faut jamais dire jamais dans une discipline où les choses bougent vite en coulisses (et où le clan du boxeur français peut se montrer malin pour convaincre le camp britannique), il faudrait que plusieurs possibilités s’écroulent pour que Joyce se décide à relever le défi de Yoka pour son prochain combat. A priori, la revanche olympique attendra. Dommage, elle donne très envie. 

Alexandre HERBINET (@LexaB)