RMC Sport

Boxe: Usyk domine Chisora et remporte son deuxième combat chez les lourds

Pour le deuxième combat de sa carrière chez les poids lourds, samedi soir à Londres, le champion ukrainien Oleksandr Usyk a vaincu le Britannique Dereck Chisora. Avant de se frotter à Anthony Joshua?

Spécialiste des lourds-légers désormais à la conquête de la catégorie reine, Oleksandr Usyk a remporté aux points son combat contre Dereck Chisora (117-112, 115-113, 115-113).

Samedi soir dans une Wembley Arena de Londres orpheline de son public, coronavirus oblige, ce duel s'annonçait comme un vrai révélateur pour l'Ukrainien, qui n'avait plus boxé depuis un an et dont c'était seulement le deuxième combat chez les poids lourds (+90,7 kg). Il est ainsi toujours invaincu depuis ses débuts en 2013 (18-0). Pour "Del Boy", c'est sa dixième défaite en 42 combats.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder le meilleur de la boxe

Avec un déficit non-négligeable de 17 kilos, Oleksandr Usyk a sans surprise beaucoup joué sur les déplacements pour fatiguer son adversaire sur la longueur. Techniquement meilleur, le champion olympique 2012 a su faire le dos rond pour éviter à son corps longiligne tout coup droit dévastateur du Britannique.

La stratégie a commencé à porter ses fruits à mi-course, après laquelle Dereck Chisora a montré des signes de fatigue sans équivoque. Il a fini par encaisser de nombreux coups à la tête après la septième reprise. Après le neuvième round, même s'il convenait de se méfier d'un sursaut d'orgueil du Britannique, comme il a déjà su le faire par le passé, l'issue semblait déjà inéluctable.

Joshua pour Usyk, Yoka pour Chisora?

Pour les deux hommes, la suite annonce de grands rendez-vous. Oleksandr Usyk pourrait s'attaquer à la référence des poids lourds: Anthony Joshua, détenteur des ceintures WBA, IBF et WBO de la catégorie. Le Britannique était d'ailleurs présent dans la salle pour assister au combat de son potentiel futur adversaire.

Quant à Dereck Chisora, qui a déjà affronté bon nombre des meilleurs combattants de la planète (Tyson Fury, Dillion Whyte et Vitali Klitschko entre autres), il se dit que Tony Yoka pourrait être son prochain rival.

JA