
Boxe: Tyson Fury a choisi son prochain adversaire pour le 5 décembre
On a longtemps cru aux chances de Carlos Takam, qui faisait partie des deux "finalistes". Mais il ne sera finalement pas l’élu. Après avoir écarté l’idée d’un troisième combat contre Deontay Wilder, expliquant que le contrat entre les deux obligeant à ce rendez-vous avait expiré, Tyson Fury a choisi le nom de son adversaire pour la première défense de sa ceinture WBC des lourds, prévue le 5 décembre au Royal Albert Hall de Londres pour son premier combat en Grande-Bretagne depuis août 2018.
"Vingt-quatre heures pour se décider"
Il s’agit de l’Allemand Agit Kabayel, 28 ans, invaincu (20-0 ; 13 KO) et ancien partenaire de sparring d’un certain… Anthony Joshua, champion WBA Super-IBF-WBO des lourds et rival du "Gypsy King" qui pourrait le croiser entre les cordes pour une unification totale en 2021. "Tyson va bien combattre le 5 décembre et on peut donner le nom du gars qu’il veut affronter, qui est Kabayel", a révélé Frank Warren, co-promoteur du Britannique, à talkSPORT. Ancien champion d’Europe EBU de la catégorie, titre remporté en 2017 face au Belge Hervé Hubeaux avant de le défendre trois fois dont une contre le solide Britannique Dereck Chisora, Kabayel se voit donc accorder une première chance pour une ceinture mondiale.
>> Long format: Tyson Fury, la folie comme une arme
Mais s’il compte se frotter au défi Fury, celui qui est classé numéro 15 au ranking WBC ne devra pas laisser passer l’occasion et répondre au plus vite. "Il a reçu le contrat et on attend, précise Frank Warren. Il a environ vingt-quatre heures pour se décider, le signer et nous le renvoyer ou on passera à autre chose. S’il signe, le combat sera contre lui." Un affrontement de qualité mais qui ne devrait surtout pas être un obstacle insurmontable pour Fury. Depuis sa victoire sur Chisora en novembre 2017 (décision majoritaire), Kabayel n’a combattu que trois fois, et jamais contre un "nom" de la catégorie. Talentueux et technique, l’Allemand n’a pas encore démontré ses capacités à se frayer un chemin dans les sommets de la catégorie, là où règne son possible adversaire du 5 décembre.
Wilder ne lâche pas l'affaire
Ce sera sa chance. A lui de la prendre. Sauf si les coulisses de la boxe nous offrent un retournement de situation: Wilder, qui est sorti de son long silence ce week-end pour lancer plusieurs accusations de tricherie contre Fury (gants "truqués, eau contaminée, arbitre injuste, son ancien co-entraîneur Mark Breland déloyal, sans oublier le costume d’avant-combat trop lourd déjà évoqué dans le passé), menace désormais d’attaquer le clan du "Gypsy King" en justice si leur troisième combat n’est pas le prochain pour Fury. Mais vu la confiance du camp de ce dernier, quelque chose nous dit qu’ils sont sûrs de leur fait sur le plan contractuel. Et que Kabayel, s’il accepte, sera bien le prochain combattant sur leur liste.