
Boxe: quand le confinement de Tyson Fury permet à une femme alcoolique de s’en sortir
Tyson Fury ne sait toujours pas quand il remontera sur le ring. Mais il signe déjà de nouvelles victoires depuis chez lui. Revenu au top de son sport après une longue descente aux enfers personnelle, et depuis devenu un ambassadeur du combat pour la santé mentale, le champion WBC des lourds est connu pour apporter soutien et force à des inconnus qui en ont besoin. On se souvient, par exemple, de cet homme venu chez le boxeur britannique début décembre pour parler avec lui avant de se suicider. Le "Gypsy King" avait eu une longue conversation avec lui avant de partir courir ensemble. Et celui qui voulait mettre fin à ses jours était reparti avec un espoir retrouvé pour le futur.
>> Long format: Tyson Fury, la folie comme une arme
Cette fois, c’est à l’alcoolisme que Tyson Fury s’est attaqué avec succès... et sans le savoir. Coincé chez lui en raison de la crise sanitaire, le combattant qui s’est amusé dans le ring avec Deontay Wilder fin février à Las Vegas profite du confinement pour partager sur les réseaux sociaux ses entraînements physiques quotidiens, souvent réalisés en famille avec femme et/ou enfants. Une habitude qu’il complète en accueillant parfois sur ses directs sur Instagram des inconnus qui partagent ce moment avec lui. Mais il ne s’attendait sans doute pas à ce qu’il allait entendre avec le couple "reçu" ces dernières heures.
Après avoir remercié le boxeur de l’avoir choisie, la femme au bout de la connexion vidéo a fait une confidence les trémolos dans la voix: "Je suis tes entraînements tous les jours depuis dix semaines. Honnêtement, je buvais tous les jours depuis huit ans et depuis que j’ai commencé tes entraînements un matin, je n’ai plus bu un verre. Depuis dix semaines." Une confession qui donnera un grand sourire au "Gypsy King": "C’était difficile et tu as réussi à ne plus boire depuis dix semaines. C’est absolument fantastique ce que tu as fait. Félicitations. Continue comme ça." Et la femme de conclure: "Je n’aurais pas pu faire ça sans toi".
Champion WBC – la seule ceinture majeure qui manquait à son palmarès en carrière – depuis sa victoire sur Wilder, Tyson Fury doit encore retrouver l’Américain (qui avait une clause de revanche obligatoire) pour le dernier épisode de la trilogie dans les prochains mois. Aux Etats-Unis voire en Angleterre si la situation sanitaire le permet, mais peut-être ailleurs selon l’évolution de la pandémie, une possibilité existant par exemple de l’organiser en Australie lors du Boxing Day (26 décembre) pour une diffusion aux Etats-Unis le jour de Noël. Une étape qui devrait, si tout va bien, mener celui qui a changé d'avis sur une retraite à court terme pendant le confinement à un clash 100% britannique très attendu pour l’unification totale des lourds contre Anthony Joshua, champion WBA Super-IBF-WBO de la catégorie. Avec à coup sûr une ancienne alcoolique transformée par son confinement pour le soutenir.