
Boxe: pourquoi Duhaupas, l’adversaire de Yoka, est surnommé le Reptile
Johann Duhaupas en pleine lumière. Peu médiatisé, le boxeur français de 39 ans dispute ce vendredi soir l’un des derniers combats de sa carrière face à Tony Yoka. Si le champion olympique de Rio part favori, il se méfie terriblement de son adversaire. Et pour cause, Duhaupas, c’est du costaud.
Le colosse (1,93m pour 110 kg) compte 38 victoires dont 25 par KO en 43 combats. En 2015, sa résistance face à Deontay Wilder (défaite au 11e round), champion WBC des lourds, avait impressionné les Américains qui l’avaient surnommé le "Rocky français."
Une référence à un jeu vidéo
Mais le boxeur d’Abbeville a un autre surnom, Johann "Reptile" Duhaupas, comme il est mentionné sur sa page officielle sur FaceBook. Un surnom qui lui colle à la peau depuis très longtemps.
"Je n’étais pas un enfant qui avait confiance en lui, rappelle-t-il vendredi dans les colonnes du Parisien. Ado, je jouais au jeu vidéo Mortal Kombat. Je m’identifiais à un héros: le Reptile. Il était puissant, dangereux. J’ai adopté son surnom qui m’est resté." Le combat des lourds entre Tony Yoka et Johann Duhaupas, c'est ce vendredi soir, à partir de 22h15.