RMC Sport

Boxe: Plus fort que Mc Gregor ou Fury-Wilder, Tyson fait un énorme carton d'audience pour son retour

Événement empreint de nostalgie, le retour sur un ring de Mike Tyson, samedi dernier pour une exhibition contre Roy Jones Jr, a réalisé un énorme carton en pay-per-view avec des ventes estimées entre 1,2 et 1,5 million. Mieux que les stars de la boxe actuelle et que le retour de Conor McGregor à l’UFC en janvier dernier!

Il y a l’effet nostalgie, cette envie de revoir en action ces légendes qui ont illuminé notre passé, surtout dans une année aussi compliquée sur tous les plans. Il y a l’effet pandémie, avec beaucoup de gens qui passent leur week-end à la maison pour ne pas sortir et qui ont trouvé comment passer leur samedi soir. Il y a l'effet Jake Paul, YouTubeur présent sur la carte pour affronter l'ancien basketteur Nate Robinson qui draine du public dans son sillage. Il y a surtout l’effet d’un nom: Mike Tyson. Quelques jours après le retour sur un ring du plus jeune champion du monde de l’histoire des lourds, une exhibition contre Roy Jones Jr conclue sur un nul sans doute décidé à l’avance, les chiffres de la soirée commencent à tomber. Et ils font mal pour les stars actuelles du noble art.

Selon différents journalistes bien informés, mais aussi le manager Mark Taffet (il gère notamment la carrière de Claressa Shields, une des deux meilleures boxeuses de la planète qui se lance en parallèle dans le MMA) qui connaît bien la chose pour avoir longtemps été aux manettes chez HBO PPV, le pay-per-view Tyson-Jones aurait généré toutes plateformes confondues aux environs de 1,2 million d’achats, et peut-être même 1,5 million!

Pour comprendre à quoi cela correspond, il faut mettre tout ça en perspective. Depuis le choc (organisé trop tard) entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao en mai 2015, qui avait entraîné 4,6 millions de ventes, et si l’on exclut le très spécial combat entre Mayweather et la superstar de l’UFC Conor McGregor en août 2017, seul Saul "Canelo" Alvarez a tutoyé le total atteint par Tyson et Jones parmi les grands noms actuels de la boxe.

>> (Long format) Le brave du crapaud: Comment le cannabis et un venin psychédélique ont transformé Mike Tyson

Le Mexicain l’a fait deux fois à la faveur d’un adversaire de haut rang, Gennady Golovkin, avec 1,3 million de ventes pour leur premier affrontement en septembre 2017 et 1,1 pour le match retour l’année suivante. Pour comparaison, le deuxième combat pour la ceinture WBC des lourds – la catégorie reine – entre Deontay Wilder et Tyson Fury, en février dernier, n’avait entraîné "que" 850.000 ventes.

Errol Spence Jr, une des nouvelles stars de la boxe, qui revient en pay-per-view ce samedi pour remettre ses titres WBC-IBF des welters contre Danny Garcia, n’a de son côté pas encore dépassé les 400.000 ventes. Et Gervonta Davis, le poulain de Mayweather, a fait 225.000 ventes pour ses débuts en pay-per-view contre Leo Santa Cruz fin octobre. Bref, la nostalgie vend mieux que la modernité, même s'il faut tout de même noter que le prix de Tyson-Jones (50 dollars) était plus abordable que certains à qui on le compare qui atteignent parfois 80 dollars. La conséquence, aussi, de "stars" actuelles qui évitent trop souvent de se croiser dans le ring pour des combats qui comptent vraiment.

Seul Masvidal a rivalisé à l'UFC cette année

Même l’UFC, qui réalise régulièrement de meilleurs chiffres que la boxe, a du mal à lutter. Le retour de la poule aux œufs d’or McGregor après plus d’un an d’absence de l’octogone en janvier dernier, pour une victoire en quarante secondes sur Donald "Cowboy" Cerrone, n’a pas fait mieux que celui de Tyson avec seulement un million de ventes (alors qu’il a dépassé 1,2 million à cinq reprises). Idem pour les stars Khabib Nurmagomedov et Israel Adesanya, largement en-dessous du million quand ils ont combattu ces derniers mois.

Seul le combat pour le titre des welters de juillet entre le champion Kamaru Usman et le "BMF" Jorge Masvidal, autre superstar de la principale organisation de MMA, a rivalisé cette année avec 1,3 million. Le légendaire Tyson a fait fort, donc. Très fort. Et difficile de ne pas imaginer qu’un possible "combat" contre Evander Holyfield, l’homme dont il avait croqué l’oreille en juin 1997 et qui vient de le défier pour un troisième rendez-vous ensemble sur le ring, se conclurait sur un chiffre de ventes encore plus important. 

Alexandre HERBINET (@LexaB)