
Boxe: Pacquiao n’en démord pas, il a battu Mayweather

Manny Pacquiao - AFP
Cela fait presque quatre mois. Mais Manny Pacquiao n’a toujours pas digéré. Battu par Floyd Mayweather début mai à Las Vegas dans ce qui avait été vendu comme « le combat du siècle » (et qui n’en avait que le nom), le boxeur philippin avait donné son sentiment sur le résultat alors qu’il était encore sur le ring : « Je pense que j’ai gagné ce combat ». « Pacman » n’a toujours pas changé d’avis.
Alors que Pacquiao pourrait retrouver l’Américain Danny Garcia (31-0 en carrière, champion du monde WBC et WBA des super-légers) pour son retour sur le ring en février, une fois sa blessure à l’épaule totalement guérie, son entraîneur a évoqué l’état d’esprit de son poulain quand il repense à ce combat perdu contre Mayweather. « Sans sa blessure à l’épaule, Manny aurait battu Floyd, avance Freddie Roach. Manny regarde souvent la vidéo de ce combat et n’arrête pas de dire : ‘‘Je crois toujours avoir gagné’’. » Une idée partagée par plusieurs personnes dans le monde de la boxe. Mais pas par les juges qui ont décidé du résultat.
« Floyd va vouloir un 50e combat »
Une question vient alors forcément à l’esprit. Et si les deux nous offraient une revanche ? A priori, la chose paraît impossible. Le 49e combat de « Money » Mayweather, le 12 septembre à Las Vegas contre son compatriote Andre Berto, est depuis longtemps annoncé comme son dernier. Une victoire permettrait à l’Américain de se retirer en champion invaincu avec un record de 49-0, comme la légende Rocky Marciano. Mais Roach imagine déjà un changement de programme. « Ne croyez pas à ça, explique l’entraîneur de Pacquiao. Floyd va vouloir un 50e combat. Il a trop d’argent à y gagner. Surtout si c’est de nouveau contre Manny. » Il sera tout de même difficile de revendre au public l’idée d’un « combat du siècle ».