RMC Sport

Boxe: Mike Tyson de retour sur le ring à 54 ans contre une autre légende

La légende de la boxe Mike Tyson remonte sur le ring à 54 ans pour un combat exhibition, le 12 septembre contre son compatriote Roy Jones Jr, autre légende du noble art.

La légende de la boxe va remonter sur le ring. Mike Tyson, 54 ans, va combattre le 12 septembre pour un combat exhibition. Si beaucoup espéraient un troisième combat contre Evander Holyfield, dont il avait croqué l'oreille en 1997, le duel aura lieu contre une autre légende des rings, son compatriote Roy Jones Jr, 51 ans, au Dignity Health Sports Park de Carson, dans la banlieue de Los Angeles (Californie).

Au programme? Une exhibition de huit rounds chez les poids lourds avec des gants plus gros que ceux habituellement utilisés dans un combat professionnel de cette catégorie. Les premières infos font état d'un combat sans protection à la tête, ce qui paraît fou vu leur âge, mais les règles de la commission athlétique de Californie laissent à penser le contraire. Le tout sera diffusé en pay-per-view et via l'application Triller.

>> Le brave du crapaud: Comment le cannabis et un venin psychédélique ont transformé Mike Tyson

Un adversaire parmi les meilleurs boxeurs de l'histoire

Ancien champion du monde unifié des lourds, Mike Tyson diffuse sur les réseaux sociaux des vidéos très impressionnantes de ses séances d'entraînement depuis plusieurs semaines (ce qui avait entraîné quelques propositions folles). Mais il n'a plus boxé dans un combat officiel depuis quinze ans et une défaite contre l'inconnu Kevin McBride en 2005 (il avait fait une exhibition contre Corey Sanders l'année suivante). Et cette fois, exhibition ou pas, il fera face à l'un des plus grands boxeurs de l'histoire. 

Titré dans quatre catégories (moyens, super-moyens, mi-lourds et lourds, ce qui en avait fait le premier boxeur sacré chez les moyens puis chez les lourds en carrière depuis... 106 ans) et ancien champion unifié chez les mi-lourds, Roy Jones Jr a boxé 75 fois chez les professionnels (66-9) et est resté actif bien plus longtemps que "Iron Mike", le dernier combat du médaillé d'argent olympique de Séoul (1988) remontant à février 2018 contre Scott Sigmon. Bref, c'est un duel de légendes qui se prépare. C'est le promoteur de Saul "Canelo" Alvarez, l'une des plus grandes stars de la boxe actuelle, qui va être déçu: le Mexicain doit en principe faire son retour sur les rings le 12 septembre sur la plateforme DAZN. Une soirée qui sera désormais vampirisée dans le monde du noble art par le retour de Tyson. 

Alexandre HERBINET (@LexaB)