
Boxe: Lopez s'offre Lomachenko et devient le nouveau roi des légers
Le duel tant attendu entre Vasyl Lomachenko et Teofimo Lopez a consacré l'avènement d'une nouvelle star de la boxe mondiale. Déjà détenteur de la ceinture de champion IBF des légers, l'Américain de 23 a remporté les titres WBA, WBO et la ceinture du magazine The Ring détenus par l'Ukrainien.
Au terme d'un combat, d'abord très tactique puis très enlevé dans le final, Teofimo Lopez a raflé toutes les ceintures mises en jeu à Las Vegas au terme d'un succès sur décision unanime (116-112, 119-109 et 117-111). "The Takeover" mérite bien son surnom après cette prise de pouvoir mémorable.
Lopez plus actif, Lomachenko cartonne les juges
Rapidement devant, Teofimo Lopez a profité d'un début de match poussif de "Hi-Tech" pour marquer les esprits. Tout en contrôle, le New-Yorkais a étouffé le double champion olympique à Pékin et Londres.
Au bout des douze rounds, les chiffres parlent d'eux-mêmes et le nouveau détenteur de quatre ceintures a balancé 659 coups (183 ont touché) contre seulement 321 pour Lomachenko (141 ont atteint leur cible). En fin de compte, les officiels ont salué l'activité de Lopez face au réveil trop tardif de l'esthète ukrainien.
Une décision incompréhensible pour Lomachenko qui a rapidement quitté le ring pendant que son adversaire célébrait sa victoire de son habituel salto arrière.
"Je pense avoir remporté le combat, a même lâché l'Ukrainien de 32 ans. Il a remporté davantage de rounds dans la première moitié du combat. Dans la deuxième moitié, j'ai pris le contrôle. Je ne suis pas d'accord avec les scores."
Lopez: "J’adore me battre"
Invaincu en 16 combats chez les pros, Teofimo Lopez a infligé sa deuxième défaite (pour 14 victoires) à Vasyl Lomachenko. Solide dans les dernières minutes de duel de titans, l'Américain a montré qu'il avait le mental pour tenir face au baroud d'honneur de son rival.
"Je suis un guerrier, a lancé Teofimo Lopez après sa prise de pouvoir. Dans le douzième round j'ai dû creuser profondément. Je savais qu’il allait venir. Je ne savais pas s’ils étaient en tête sur les cartes de pointage, et j’adore me battre. Je peux aussi cogner. Je m’en fiche. Je vais en prendre un pour en donner un. C’est ce que fait un vrai champion. Je trouve un moyen de gagner.[...] Je suis prêt à dominer le monde."
Le choc pour couronner le champion unifié des légers a abouti au sacre d'un nouveau roi. Un jeune souverain bien décidé à défendre son royaume.