
Boxe : le revenant Djelkhir ira aux Jeux Olympiques

Khedafi Djelkhir - AFP
Pour être belle, l’histoire d’un retour aux Jeux Olympiques ne pouvait s’écrire autrement. Le 30 novembre dernier, Khedafi Djelkhir s’inclinait aux points devant l’Argentin Alberto Melian. « J'étais fatigué, reconnaissait le natif de Besançon sur le site de la Fédération Française de boxe. Comme je suis quelqu'un qui m'entraîne dur, j'ai négligé la récupération. Ce qui a fait que j'ai eu du mal à récupérer entre les deux combats. » Trois mois plus tard, promis, juré, on ne l’y reprendrait plus. « J'ai envie de montrer un autre visage que celui montré lors du deuxième combat, poursuivait le Français. Cela peut être un papa qui va corriger son enfant. Cela va être ça parce que je le trouve prétentieux. »
Promesse tenue. Jeudi soir, c’est en « père » autoritaire que Khedafi Djelkhir a dominé l’insolent Alberto Melian, au Palais des sports Marcel Cerdan de Levallois, en finale des plumes (-56 kg) du championnat APB (78-74). Une revanche qui offre au Français un billet direct pour les Jeux Olympiques de Rio ! Djelkhir peut savourer, lui qui a bien failli ne pas monter sur ce ring. Médaillé d’argent à Pékin en 2008, le Bisontin avait choisi la voie professionnelle.
Djelkhir avait arrêté la boxe en 2012
La voie royale, pensait-il. Sauf que l’intéressé, entre des combats par-ci, par-là, (il a été au programme d’un combat de Mahyar Monshipour et notamment, de plusieurs réunions de Jean-Marc Mormeck) et un titre de champion de France (décembre 2010), n’a jamais vécu son sport comme il le rêvait. Alors, en 2012, Khedafi Djelkhir, choisit, à 29 ans, d’arrêter la boxe. Pour se consacrer à son emploi d’éducateur sportif… sans jamais croire à un comeback.
« C'est John Dovi (entraîneur de l’équipe de France amateurs, ndlr) qui a fait en sorte que je revienne, raconte Djelkhir. Après mon arrêt, on a beaucoup discuté. Cela ne s'est pas arrêté comme ça. Il m'a offert une opportunité. C'est lui qui m'a parlé de l'APB, à un moment où j'étais déconnecté de la boxe. Le fait de pouvoir aussi participer aux JO était une belle opportunité pour moi. Que ce soit Athènes ou Pékin, c'est là-bas que j'ai pris le plus de plaisir. » Nul doute qu’il en prendra aussi à Rio dans un an.