RMC Sport

Boxe: le nouveau tacle de Mayweather à Mohamed Ali

-

- - -

Lors d’une émission diffusée sur ESPN, Floyd Mayweather Jr. a dévoilé son Top 5 des plus grands boxeurs de l’histoire. Le récent vainqueur de Manny Pacquiao se classe au sommet... et relègue la légende Mohamed Ali au 5e rang.

L’homme aux 48 victoires pour aucune défaite a encore frappé. Interrogé sur la chaîne ESPN Desportes (qui diffuse en espagnol les évènements sportifs US) sur son Top 5 des plus grands boxeurs de l’histoire, Floyd Mayweather Jr. s’est fendu d’une nouvelle provocation à l’égard de Mohammed Ali. Si Mayweather se place sans surprise au sommet de la hiérarchie, il attribue à Ali le 5e rang, derrière Roberto Duran, Pernell Whitaker, et Julio Cesar Chavez.

« Le plus grand pour se dresser contre le racisme »

Pour justifier ce choix, Mayweather déploie plusieurs arguments. L’Américain invoque ainsi la défaite d’Ali face Leon Spinks, un homme qui n’avait que sept combats dans les jambes au moment d’affronter le mythique vainqueur de Foreman à Kinshasa. Mayweather rappelle également les trois défaites d’Ali face à Ken Norton et le fait qu’il n’ait combattu que dans une seule catégorie (lourds). Le récent vainqueur de Manny Pacquiao reconnait cependant la trace laissée par la personnalité de son aîné : « Il a été le plus grand pour se dresser contre le racisme, à une époque où les noirs ne le faisaient pas. »

la rédaction