RMC Sport

Boxe: la réponse cash d'Anthony Joshua à ceux qui l’ont traité de raciste

Le champion des poids-lourds britannique Anthony Joshua a répondu à des accusations de racisme après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un extrait de son discours, samedi, lors de la manifestation en soutien au mouvement "Black Lives Matter". Sans filtre.

Anthony Joshua sait aussi faire mal avec les mots. Le boxeur britannique, détenteur des titres WBA-IBF-WBO chez les poids-lourds, a participé samedi à une manifestation organisée à Watford, sa ville natale, pour protester contre les violences policières et soutenir le mouvement "Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs comptent"). Dans un parc, la star des rings a pris la parole pour défendre la communauté noire et inciter la population à combattre le racisme: "Vous êtes le vaccin, je suis le vaccin", a-t-il déclaré, ajoutant: "Combien de temps allons-nous laisser le racisme se répandre dans nos communautés?"

"Avant de dire de la merde, vous feriez mieux de boycotter le racisme"

Mais dans un extrait vidéo posté sur les réseaux sociaux, le boxeur de 30 ans a aussi été filmé en train de lire des paroles plus radicales: "Montrez-leur où cela fait mal. Abstenez-vous de dépenser votre argent dans leurs magasins et économies, et investissez dans des entreprises appartenant à des Noirs."

Des mots qui ont très vite fait polémique, la star des poids lourds étant traitée de raciste sur les réseaux. Furieux que ses propos aient été sortis de leur contexte, AJ a mis les choses au point dimanche soir dans un message Instagram: "Si vous pensez que je suis raciste, allez vous faire foutre, a soufflé le Britannique qui expliqué que ce discours devait être lu par une personne qui était absente samedi lors de la manifestation. "J’ai pris les devants", a-t-il ajouté. "Les magasins ne sont pas le problèmes ici. Avant de dire de la merde, vous feriez mieux de boycotter le racisme", a conclu le Anthony Joshua.

ABr