
Boxe: Joshua prend sa revanche sur Ruiz et récupère ses ceintures
Il était tombé de très haut le 1er juin dernier. Mis KO à la septième reprise, Anthony Joshua avait promis de se relever et de récupérer ses quatre ceintures des poids lourds (IBF, WBA, WBO et IBO). "Je ne suis pas là pour le show, je suis là pour gagner", répétait-il ces dernières semaines. Il a tenu promesse ce samedi.
Six mois après sa défaite inattendue au Madison Square Garden de New York, Joshua a pris sa revanche face à Andy Ruiz Jr, en Arabie Saoudite. Dans une arène de 15.000 places, spécialement construite dans la banlieue de Riyad pour accueillir de tels combats, le Britannique l’a emporté aux points contre l’Américano-Mexicain, dans ce choc des titans diffusé sur RMC Sport.
Ruiz a parfois joué avec le feu
Affûté comme rarement avec ses 107,5 kilos sur la balance, soit près de cinq kilos de moins qu’en juin, Joshua (23 victoires, 1 défaite, 21 KO) a donné le ton d’entrée avec une lourde droite venue ouvrir l'arcade sourcilière gauche du Californien dans le premier round. Il a fallu attendre la troisième reprise pour commencer à voir Ruiz raccourcir la distance et commencer à poser des problèmes à son adversaire avec son bras avant.
Pourtant pas aidé par son gabarit, Ruiz a continué à hausser le ton, tout en jouant avec le feu à plusieurs reprises en baissant sa garde. Le combat s’est emballé à partir de la quatrième reprise, entre un "AJ" très mobile et un "Destroyer" bien décidé à ne pas rester attentiste.
>> Revivez la victoire de Joshua contre Ruiz
Tactiquement au point, Joshua a continué à enchaîner les crochets et à s’employer pour éviter le combat au corps à corps que Ruiz a souvent cherché à lui imposer. Ce dernier a aussi su mettre la pression sur son challenger, avec notamment une droite phénoménale envoyée à la huitième reprise. Pas de quoi remettre en cause les plans de Joshua, qui est reparti à l’attaque avec son bras gauche et des séries de jabs. S’il n’est pas parvenu à envoyer Ruiz au sol, il a accéléré dans les deux derniers rounds. Et c’est donc logiquement que la victoire lui est revenue sur décision des juges (118-110, 118-110, 119-109).
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport