RMC Sport

Boxe: Jermall et Jermell Charlo, jumeaux, champions mais jamais rivaux

Champions WBC des moyens et des welters, Jermall et Jermell Charlo remettent leurs ceintures en jeu ce samedi soir dans le Connecticut dans une double carte (à partir de 1h dans la nuit de samedi à dimanche sur RMC Sport 1). Focus sur les explosifs jumeaux texans qui ont déjà été champions en même temps dans la même catégorie mais qui ont déjà annoncé leur volonté de ne jamais se croiser dans un ring.

Il y a quelques années, le noble art avait connu la domination des frères Klitschko sur les poids lourds. Entre le champion WBC, Vitali, et le détenteur des ceintures WBA Super, IBF et WBO, Wladimir, la catégorie reine aurait pu connaître un duel fratricide pour l’unification des quatre ceintures principales. Problème? Maman Klitscho n’avait aucune envie de voir ses rejetons croiser les gants et a mis son veto à l’idée. On ne sait pas si la mère de Jermell et Jermall Charlo a la même vision. Mais les frangins de Houston (Texas) ont vite calmé ceux qui rêvaient d’un choc familial. 

"On ne s’affronterait jamais, dans aucune circonstance", a expliqué Jermall au podcast The Last Stand. Jermell confirme: "Jamais! Jamais je ne voudrais me retrouver dans un ring avec lui pour qu’il soit le gars que je veux dominer, mettre KO et battre. C’est mon jumeau. On a grandi ensemble. Ça ne peut jamais arriver. Le monde de la boxe peut abandonner cette idée." Elle avait pourtant de la gueule. Jermell et Jermall Charlo, trente ans, sont des jumeaux – le premier est plus jeune d’une minute – et des champions du monde. Deux copies conformes sur les plans physique mais aussi pugilistique, ultra explosifs, ultra confiants, dynamiteurs des rings capables de mettre des KO en pagaille qui combattent avec cette rudesse qui entraîne les fans derrière vous.

Jermell Charlo, champion WBC des super-welters, lors de sa victoire sur Tony Harrison en décembre 2019
Jermell Charlo, champion WBC des super-welters, lors de sa victoire sur Tony Harrison en décembre 2019 © AFP

Seule différence? Jermell n’est plus invaincu, au contraire de son frère, depuis sa défaite controversée à la décision en décembre 2018 face à son compatriote Tony Harrison, qu'il avait un peu pris à la légère mais contre qui Il a pris sa revanche par KO un an plus tard pour pour sa dernière apparition sur un ring. Détenteur de la ceinture WBC des moyens, Jermall Charlo (30-0, 22 KO) la défend ce samedi soir dans un Mohegan Sun Casino d’Uncasville (Connecticut) sans public face à l’Ukrainien Sergiy Derevyanchenko, membre top 5 de la catégorie qui a donné du fil à retordre à Gennadiy Golovkin et Daniel Jacobs pour les deux seules défaites de sa carrière. Détenteur de la ceinture WBC des super-welters, la catégorie juste en-dessous, Jermell Charlo (33-1, 17 KO) fera face dans la même soirée au Dominicain Jeison Rosario, champion WBA Super et IBF, pour un combat d’unification avec en prime la prestigieuse ceinture The Ring en jeu.

S’ils ont plusieurs fois partagé l’affiche d’une même carte, et même des adversaires (ils ont tous les deux affronté et battu Deon Nash et Austin Trout), ils seront pour la première fois au programme du même pay-per-view – le premier pour la boxe aux Etats-Unis depuis la pandémie de Covid-19 – pour ce que beaucoup voient comme le plus gros défi de la carrière de chacun. Jermall sera dans le combat principal de la première partie de cette double carte, Jermell dans celui de la seconde. De quoi alimenter quelques dîners de famille. Assis à la table des nouvelles stars du noble art, chacun dans le top 3 de sa catégorie pour le magazine référence The Ring, les frères Charlo adorent se provoquer, se chambrer, à l’image d’un récent live Instagram où Jermall est venu dans les commentaires de la vidéo de Jermell… qui ne s’est pas fait prier pour lui lancer des piques.

Jermall Charlo, champion WBC des moyens, lors de sa victoire sur Dennis Hogan en décembre 2019
Jermall Charlo, champion WBC des moyens, lors de sa victoire sur Dennis Hogan en décembre 2019 © Icon Sport

Les deux grands gueules à la carrière drivée par le promoteur Al Haymon et Premier Boxing Champions (PBC) ont commencé la boxe ensemble dans leur jeunesse et ont logiquement épousé des trajectoires similaires. Les deux ont débuté tôt chez les pros, décembre 2007 pour Jermell, septembre 2008 pour Jermall. Ils ont déjà été champions du monde dans la même catégorie, les super-welters, en 2016, quand Jermell détenait la ceinture WBC et Jermall la version IBF, situation qui a en grande partie motivé la décision du second de monter chez les moyens en 2017 afin d’éviter de devoir s’affronter pour une unification. Et ils comptent bien recommencer. "Nous voulons être champions dans la même catégorie une nouvelle fois, si c’est possible", a confirmé Jermell dans le podcast All The Smoke de Showtime, diffuseur de leur PPV. 

Ce sera peut-être chez les moyens, où Jermall attend sa chance face à Saul "Canelo" Alvarez – champion WBC Franchise de la catégorie, et vive la boxe et ses ceintures multipliées – et semble l’un des rares à pouvoir plus que bousculer la star mexicaine. Les deux, pas toujours appréciés des fans avec leur arrogance mais qui savent qu’elle peut rapporter dans le noble art en attirant ceux qui veulent les voir perdre, sont dans leurs meilleures années et comptent les faire fructifier. "Nous sommes deux combattants différents mais une seule équipe", résumait Jermell en juin 2019 sur la chaîne YouTube de PBC. L’objectif est clair dans les mots de Jermell: "Notre héritage sera aussi gros que celui des Klitschko, voire plus. Nous voulons être des légendes que les gens suivent et reconnaissent." Que maman Charlo, Terrie, se rassure: ses fils comptent bien atteindre leur but sans se croiser sur un ring. 

Alexandre HERBINET (@LexaB)