RMC Sport

Boxe: "Je ne veux pas être une star, je veux juste t’enfoncer le visage", la réponse de Fury aux conseils de Joshua

Tyson Fury avec les ceintures WBC et The Ring des lourds

Tyson Fury avec les ceintures WBC et The Ring des lourds - AFP

Anthony Joshua et Tyson Fury ont annoncé il y a plusieurs mois leur volonté de s’affronter en 2021 pour unifier la catégorie des lourds dans le plus gros combat de l’histoire de la boxe britannique. En attendant, les deux champions ne perdent pas une occasion de se titiller. La preuve avec leur dernier échange sur les conseils de carrière signés "AJ" pour le "Gypsy King".

Il y a encore des obstacles à franchir, sur le ring et surtout en coulisses, ce qui est tout sauf une mince affaire dans le milieu de la boxe, mais l’idée a pris un tour plus concret ces derniers mois. Si tout va bien d’ici là, Anthony Joshua et Tyson Fury ont prévu de se retrouver entre les cordes en 2021 pour unifier les ceintures des lourds dans ce qui serait le plus gros combat de l’histoire de la boxe britannique. Une perspective qui fait saliver tous les amoureux du noble art alors que "AJ" (23-1, 21 KO ; 31 ans) remet ses titres IBF-WBA Super-WBO en jeu ce samedi à la Wembley Arena – et devant mille fans, règles sanitaires obligent – face au Bulgare Kubrat Pulev, étape qu’il devra franchir sans encombre pour avancer vers le choc contre le "Gypsy King" (30-0, 21 KO ; 32 ans). 

"Tu peux garder ta célébrité, je resterai vrai"

Et si ce combat donne tant envie, au-delà de savoir qui est le meilleur lourd de la planète, c’est aussi pour son opposition de styles entre deux boxeurs qui partagent la même nationalité mais qui sont très différents dans la personnalité comme dans la technique pugilistique. La preuve avec leur dernier échange médiatique. Interrogé sur son rival par le Daily Mail, Joshua a tenté de lui donner un conseil de carrière pour exploiter au mieux son potentiel populaire. L’idée? Le rejoindre chez son promoteur et dans la société de management qu’il a cofondée.

"Je pense que Tyson Fury devrait venir chez Matchroom et 258 Management et nous laisser gérer sa carrière, a lancé le champion olympique 2012. Il a tout pour être une superstar. Avec la bonne équipe de management autour de lui, il pourrait aller jusqu’au bout. Quand il sera prêt, il peut nous rejoindre et ça facilitera l’organisation de notre combat." Une perche tendue, et peut-être à dessein juste pour faire réagir l'autre camp, que le champion WBC n’a pas mis longtemps à saisir pour une réponse cinglante comme il en a le secret, livrée ce lundi matin via Twitter: "Anthony Joshua, est-ce que cela t’a déjà traversé l’esprit que je ne suis pas intéressé par le fait de devenir une star ou de devenir célèbre? Je suis un combattant et la seule chose qui m’intéresse, c’est de t’enfoncer le visage. Tu peux garder ta célébrité, je resterai vrai. J’arrive pour toi superstar, tic toc tic to tic toc."

Si les deux hommes ont annoncé vouloir combattre deux fois en 2021, Fury pourrait d’abord devoir accorder une revanche à Deontay Wilder, qui a porté l’affaire devant un arbitrage judiciaire après avoir vu le Britannique annoncer que l’obligation de mettre en place leur combat de trilogie était devenue caduque après trop d’attente. Joshua, qui aurait été touché par le Covid-19 en mars selon son promoteur Eddie Hearn, pourrait également devoir passer par un autre défi après Pulev et avant Fury: son challenger obligatoire pour la WBO, l’Ukrainien Oleksandr Usyk, ancien roi unifié et incontesté des lourds-légers, qui aura le droit de le "forcer" à l’affronter en début d’année – sauf en cas d’accord de la WBO, plutôt improbable a priori – si le Britannique ne veut pas avoir à rendre sa ceinture vacante et ainsi priver le futur choc contre le "Gypsy King" d’une unification totale de la catégorie. 

Alexandre HERBINET (@LexaB)